gynb1.com

L’art Face À La Guerre - De La Mémoire De La Guerre - Presses Universitaires De Vincennes

Année de publication: Genres: Bande dessinée Beau Livre Essai Littérature Française Scolaire du primaire au lycée Policier &suspense Science Fiction Nombre de page: pages Prix éditeur: ISBN: 2072448549 Source: Amazon Acheter ce livre Ma liste de lecture Extraits & Citations (0) Proposer un extrait Les avis sur ce livre (0) La rédaction en parle Les Goncourt et Renaudot sans surprise Le Goncourt couronne Alexis Jenni pour L'Art Français de la Guerre A propos de l'auteur Alexis Jenni Alexis Jenni est un écrivain français né en 1963 à Lyon. Son profil Sélection de ses livres Prendre la parole La conquête des îles de la Terre Ferme (Folio t.

  1. L art français de la guerre extrait de la betterave

L Art Français De La Guerre Extrait De La Betterave

L'Art français de la guerre Auteur Alexis Jenni Pays France Genre Roman Éditeur Gallimard Collection Collection blanche Date de parution 18 août 2011 Nombre de pages 634 ISBN 978-2070134588 modifier L'Art français de la guerre est un roman d' Alexis Jenni publié le 18 août 2011 aux éditions Gallimard et ayant reçu le prix Goncourt la même année. Historique [ modifier | modifier le code] Considéré pendant de nombreuses semaines comme le favori, le roman reçoit — notamment sous l'impulsion de Régis Debray qui fait campagne pour le livre au sein de l' Académie Goncourt l'année de son élection au sein de la compagnie [ 1] — le 2 novembre 2011 le prix Goncourt au premier tour de scrutin par cinq voix contre trois à Du domaine des murmures de Carole Martinez et aucune à La Belle Amour humaine de Lyonel Trouillot et Retour à Killybegs de Sorj Chalandon [ 2], [ 3],. Résumé [ modifier | modifier le code] L'histoire se concentre sur la vie du narrateur dont le nom n'est pas précisé, jeune homme désœuvré habitant la banlieue lyonnaise, et sa rencontre avec Victorien Salagnon, un vétéran des guerres d'Indochine et d'Algérie.

L'art informel naît par opposition à la terreur de la forme, de l'ordre, de la raison, de tout ce qui est pris en otage, de la prise d'otage elle-même. Dans les pires situations, sous le poids d'une pensée normative, de la propagande permanente et de la peur physique, les artistes ont su créer une diversité d'alternatives qui nous étonne. Bien avant que le langage ne soit remis en cause, c'est une certaine convention de l'œuvre plastique, de l'image, de l'art que les artistes ont refusée de reproduire. Ce dégoût de l'usage, de la bonne manière contribuera aux révolutions de l'art actuel. (…) Face à tout discours dominant, à toute « terreur », il existe une alternative. L'Art français de la guerre - Memoires de guerre. » (Fabrice Hergott, extrait de l'Avant-propos) L'Exposition internationale du Surréalisme de janvier 1938 apparaît comme prémonitoire au moment de la montée des périls, avant même les accords de Munich. Certains de ses exposants seront bientôt arrêtés alors que les autres tenteront de s'exiler sans que ce soit toujours possible.