gynb1.com

Ruy Blas Quelle Mise En Scène ?

Crédit photo: Guy Delahaye. Ruy Blas de Victor Hugo, mise en scène de Yves Beaunesne. Dans l'édition de Patrick Berthier de Ruy Blas (Gallimard, Folio Théâtre, 2017), le préfacier parle du drame de Victor Hugo comme d'une intrigue plutôt simple. Ainsi la résume-t-il: un grand politicien espagnol, don Salluste, condamné à l'exil par la reine pour affaire de mœurs, utilise, pour se venger de l'humiliation, les services d'un de ses laquais, Ruy Blas, dont il connaît la passion secrète pour la souveraine. Sans expliquer la trame fumeuse ourdie, Salluste lui ordonne de feindre d'être Don César de Bazan et, sous cette identité – volée à un cousin de Salluste, connu comme vaurien sous le nom de Zafari -, de se faire aimer de la reine pour la compromettre. Ruy Blas, à la fois attiré et ébloui à l'idée d'approcher la femme tant aimée, et pris de compassion pour les malheurs politiques de l'Espagne, prend au sérieux son rôle. Sous l'admiration de sa protectrice, il entreprend de purger le pays de la corruption.

Ruy Blas Mise En Scène Waterloo

Réaffirmant sa conception d'un théâtre vraiment populaire, le patron du Théâtre national populaire (TNP) de Villeurbanne, Christian Schiaretti, célèbre la réouverture de la Maison enfin rénovée avec une oeuvre mythique entre toutes: Ruy Blas, de Victor Hugo. Où notre barde national fait rimer lavandière avec bruyère, dans une oeuvre de propagande républicaine qui transforme un laquais en un modèle politique pour une noblesse espagnole avide et voleuse. Plantée dans le décor éblouissant de Rudy Sabounghi -une salle des pas perdus tapissée d'azulejos et transfigurée par la lumière-, la pièce déroule ses séductions romanesques au fil d'une mise en scène à la fois sobre et élégante. Excellent, Robin Renucci y est un Salluste coupant comme une épée face au charmant Ruy Blas du jeune Nicolas Gonzales. Jérôme Kircher fait merveille dans la drôlerie canaille et Isabelle Sadoyan, dans la canaillerie tout court. Malgré quelques fragilités, la troupe emporte la mise et le TNP est reparti en beauté.

Ruy Blas Mise En Scène En Scene Mean

Tu le trouves au CNDP (avec en plus d'autres infos sur l'adaptation, la pièce etc. Mais le mieux, surtout en 1ère, est de pouvoir comparer plusieurs mises en scène, auquel cas, tu peux ne leur montrer que certains passages de la version (quand même de référence! ) avec Jean Piat. Et bien sûr, ne pas oublier quelques scènes de La Folie des grandeurs de Gérard Oury! ysabel Enchanteur Mise en scène plutôt chiante, il faut l'avouer... heureusement que Jean Piat est là pour jouer don César et réveiller son monde... _________________ « vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante « Il vaut mieux n'avoir rien promis que promettre sans accomplir » ( L'Ecclésiaste) cathemis Niveau 10 Re: Ruy Blas quelle mise en scène? par cathemis Jeu 8 Jan 2009 - 19:28 La version CNDP avec Depardieu ne m'a pas trop plu. Il vaut mieux ne faire que des extraits de différentes mises en scène. QUant à la Folie des grandeurs, les élèves adorent. Invité Invité bibliominis a écrit: J'ai trouvé cette mise en scène en vente sur internet.

Ruy Blas Mise En Scène En Anglais

Présentation Les Moutons Noirs revisitent à leur sauce, c'est à dire « épicée », la pièce de Victor Hugo, s'inscrivant dans la droite ligne de Gérard Oury et de sa célèbre Folie des grandeurs. Une comédie moderne et pleine de fantaisie! Pour se venger de la Reine d'Espagne, Don Salluste invite son laquais Ruy Blas à se faire passer pour son neveu Don César, pour séduire la Reine et la confondre. Ruy Blas, secrètement amoureux de la souveraine, se prête au jeu… C'est l'histoire d'un « ver de terre amoureux d'une étoile »… Dans une ingénieuse et drolatique mise en scène, Les Moutons Noirs nous offrent un divertissement musical et théâtral au rythme haletant! Compagnie en compagnonnage À l'issue de la représentation du 4 février à 14h30, un « bord de scène » est proposé avec les artistes. D'après: Victor Hugo Adaptation, mise en scène: Axel Drhey Création Lumière: Alice Gill-Kahn Décors: Stefano Perroco Costumes: Emmanuelle Bredoux Masques: Yannick Laubin Chorégraphies: Iris Mirnezami Création musicale: Patrick Boukobza Interprétation: Julien Jacob, Mathieu Alexandre, Paola Secret, Roland Bruit, Bertrand Saunier et Camille Demoures (piano), Jonathan Jolin (clarinette), Dario Mandracchia (guitare) Représentations Ven.

bibliominis Niveau 8 J'ai trouvé cette mise en scène en vente sur internet. Est-ce qu'elle est bien? N'est-elle pas trop vieille pour les élèves? Ruy Blas - Victor Hugo DVD de Raymond Rouleau avec Jean Piat, Paul-Émile Deiber, Jacques Eyser 15, 00 € Don Salluste, disgracié pour avoir fait un enfant illégitime à l'une des suivantes de la reine, brûle de se venger. Après avoir demandé sans succès à son cousin, Don César, de l'aider, il ordonne à Ruy Blas, son valet, de séduire la reine, délaissée par son époux. Dernière édition par bibliominis le Sam 10 Jan 2009 - 13:37, édité 1 fois Tidjani Niveau 9 mmm, ça date quand même de 1972 et c'est un peu sombre (décors très noirs peut-être difficiles à visionner sur un petit écran dans une salle avec 30 élèves), un peu long... Je ne le conseillerais pas, mais bon, Don César y est très bien joué! En revanche, je trouve Ruy Blas encore plus cucul que lorsqu'on lit la pièce de Hugo... Invité6 Habitué du forum Re: Ruy Blas quelle mise en scène? par Invité6 Jeu 8 Jan 2009 - 18:53 il me semble que pour les élèves, le téléfilm de Jacques Weber, selon une adaptation de Jean-Claude Carrière me semble plus indiquée (avec Depardieu, Bouquet, Weber).

Le franchement hugolien Jean-Christophe Quenon est un Don C e sar leonin, picaresque dans ses envolées, comme une bourrasque anarchiste soufflant sur la scène. Thierry Bosc est un Don Salluste sachant feindre l'insignifiance et la médiocrité pour mieux, dans l'ombre, activer la machinerie géniale de sa vengeance. Celui qui incarne sur scène Ruy Blas, le pendant de Don Cesar, son double inversé (homme du peuple accédant à la noblesse, idéaliste face au cynique de chair et de sang), ne lui est pas vraiment assorti. Hugo a voulu une sorte de gémellité oxymorique entre c es deux là, qui pousse Don Salluste à l'illumination machiavélique de les interchanger. Cette relation, tant physiquement que spirituellement, n'est pas flagrante. Cela affaiblit le rouage premier du quiproquo. François Deblock, Ruy Blas, ne brûle peut-être pas assez de cette incandescence interne, cette noblesse innée qui transcende sa condition. La complémentarité Ruy Blas/Don Cesar, comme il y a une complémentarité Christian/Cyrano, aurait pu être plus développée.