gynb1.com

Qcm Secret Professionnel Module 5

Les professionnels de santé sont soumis au secret professionnel (secret médical). Sauf dérogations, le secret médical couvre l'ensemble des informations concernant le patient dont le médecin ou le soignant a connaissance. De quoi s'agit-il? Le secret médical interdit à tout médecin ou professionnel de sante de communiquer à des tiers des informations sur le patient. Ce secret couvre l'ensemble des informations dont le professionnelle a connaissance: les informations qui lui ont été confiées ce qu'il a vu, entendu ou compris. Le secret professionnel s'impose également à tous les personnels de santé ainsi qu'à tous les professionnels intervenant dans le système de santé. Dans certains cas, des professionnels de santé peuvent toutefois échanger des informations médicales sur un patient. Dans ce cas, ils doivent tous participer à sa prise en charge et les informations échangées doivent être nécessaires à la continuité des soins ( secret partagé). Le partage d'informations entre professionnels ne faisant pas partie de la même équipe de soins nécessite le consentement préalable du patient (dans les structures tel que EHPAD le résident signe un accord afin d'être pris en charge par l'ensemble des professionnels de santé qui interviennent au seing de la structure (kiné, diététicienne, etc... ) Le secret médical est une obligation générale et absolue.

Secret Professionnel Aide Soignant La

1 L'aide soignante est-elle soumise au secret professionnel? Oui, elle l'est Non, seulement les médecins et les infirmières Jamais 2 L'aide soignante peut: Divulguer des informations médicales sur un patient en équipe Divulguer des informations médicales à la famille Lire le dossier médical d'un patient qu'elle ne prend pas en charge 3 Lire le dossier médical d'un patient qu'elle connait par curiosité Dire à sa voisine ce qu'a son époux à sa demande Elle doit ne rien divulguer est un service gratuit financé par la publicité. Pour nous aider et ne plus voir ce message: 4 L'aide soignante: Peut être condamnable pénalement Ne peut être condamnable pénalement Est protégée et ne peut être inquiétée d'aucune manière 5 L'élève aide soignante peut emmener des documents imprimés du dossier médical de son patient à la maison pour ses démarches de soins. Oui Non 6 Une aide soignante peut être condamnée: A zéro année de prison 5 ans maximum Jusqu'à 15 ans d'emprisonnement 7 De quand date cette loi?

Secret Professionnel Aide Soignant Des

Le secret professionnel est une règle absolue et nul ne peut en délier l'infirmière (et donc l'aide-soignante), sauf cas prévu par la loi. C) Notion de secret partagé Le secret professionnel est partagé par l'ensemble de l'équipe soignante, chacun des membres devant respecter le principe du secret. Ce partage d'information est nécessaire pour mieux soigner le résident, mettre en place une stratégie des soins élaborée en équipe pluridisciplinaire. Le médecin et les infirmières sont responsables moralement et légalement de la bonne application du respect de la part de leurs collaborateurs respectifs. Le secret peut également être partagé avec les membres de la famille à condition que le patient ne s'y oppose pas. Ce partage de secret se fait exclusivement entre le médecin et la famille (l'infirmière n'est que la dépositaire du secret médical). En cas de maladie grave ou de pronostic fatal, le Code de déontologie médical autorise les médecins à révéler des informations à la famille, sans l'autorisation du patient.

Secret Professionnel Aide Soignant Le

1. Définition Le secret professionnel est la non divulgation à des tiers non concerné de tout renseignement d'ordre médical ou personnel concernant une personne soignée. 2. Détenteurs du secret professionnel Tout professionnel de santé Tout étudiant en métiers de la santé 3. Contenu du secret médical Informations à caractère strictement médical: Pathologie Diagnostic Résultat d'examens biologiques Résultat d'examens radiographiques Traitement Intervention Informations personnelles relatives à la vie privée d'une personne: Famille Profession Patrimoine Mode et habitudes de vie Informations privées Informations confiées par le patient et/ou son entourage Informations découvertes 4. Dérogations au secret professionnel 4. 1 Dérogations obligatoires fondées sur l'ordre de la loi Déclaration de naissance Déclaration de décès Déclaration anonyme de maladies contagieuses et de maladies vénériennes Déclaration des accidents de travail et de maladies professionnelles Déclaration d'alcooliques dangereux Certificat de vaccinations obligatoire Certificat pour l'obtention des pensions d'invalidité civile ou militaire Certificat d'hospitalisation d'office et d'hospitalisation à la demande d'un tiers Mesures de protection juridique des incapables majeurs 4.

Secret Professionnel Aide Soignant Un

On adopte le principe de « consentement présumé » du patient du fait de la présence de la famille à son chevet. Enfin, le secret est également partagé avec les organismes sociaux (certificats ou expertises médico-légales). Cela ne concerne que le médecin. Les règles définissant le partage d'informations sont très strictes et ne doivent en aucun cas nuire au patient. 3) Violation du secret professionnel C'est une infraction inscrite dans le Code pénal (article 226-13) qui relève soit d'une intention délibérée, de nuire, de diffamer, d'en tirer profit… ou d'une imprudence active qui peut être verbale ou écrite. Il y a faute même si la révélation n'a pas entraîné de préjudice. Que ce soit par négligence, ou imprudence, elle engage aussi la responsabilité civile de son auteur, qui peut être sanctionnée par le versement de dommages et intérêts. 4) Trois conclusions Nul ne peut affranchir le soignant du secret en dehors des dispositions prévues par la loi. Le décès du malade ne relève pas le soignant des secrets dont il est dépositaire.

Diverses données connexes - Exemple De Secret Professionnel En Ehpad.

Secret professionnel - Fiches IDE Passer au contenu Secret professionnel ficheside 2021-09-19T20:22:54+02:00 UE 1. 3 – Législation, éthique, déontologie Secret professionnel I. Définitions Le secret professionnel est l'obligation pour les professionnels de santé de ne pas divulguer les informations concernant les patients, que les informations soient d'ordre médical ou privé. La discrétion professionnelle est un sous-ensemble du secret professionnel. Elle s'impose à chaque agent. Attitude de réserve que doit observer tout le personnel envers toutes les informations et tous les faits dont il a la connaissance, à l'occasion de l'exercice de son activité professionnelle. Le secret médical correspond à une notion plus ancienne du secret professionnel, qui renvoyait à la confidence faite par le patient au médecin. Aujourd'hui, le secret médical n'a plus de spécificité: il n'est autre que le secret professionnel appliqué à l'exercice des médecins. II. Cadre législatif Serment d'Hippocrate: " tout ce que je verrai ou entendrai au cours du traitement, ou même en dehors du traitement, concernant la vie des gens, si cela ne doit jamais être répété au-dehors, je le tairai, considérant que de telles choses sont secrètes ".