gynb1.com

Chronologie

Les FFI et les FFL participent, avec les soldats alliés, à la libération de la France, après le débarquement de Normandie (6 juin 44). IVComment les nazis ont-ils mis en pratique leur idéologie raciste en Europe?  cartes p. 88-89 et 1 p. 111  vignettes extraites de Maus (bande-dessinée d'Art Spiegelman)  5 p. 93: témoignage de R. Hoess au procès de Nuremberg Ghetto: quartier fermé réservé aux juifs. Génocide: élimination méthodique d'un peuple. En 1941, les einsatzgruppen suivent l'armée allemande lors de l'invasion de l'URSS pour exterminer les juifs. Dans toute l'Europe occupée, à partir de 1942, les juifs et les tsiganes sont déportés massivement dans des camps de concentration et d'extermination. Au nombre de six (Auschwitz, Chelmno, Treblinka, Sobibor, Maïdanek, Belzec), les camps d'extermination sont tous localisés en Pologne. L'élimination des prisonniers y est méthodique et industrielle (en particulier par l'utilisation d'un gaz mortel, le zyklon B). En France, le gouvernement de Vichy collabore avec l'Allemagne pour faire appliquer le projet de « Solution finale ».

  1. Frise chronologique seconde guerre mondiale 3ème édition
  2. Frise chronologique seconde guerre mondiale 3ème de la
  3. Frise chronologique seconde guerre mondiale 3ème de

Frise Chronologique Seconde Guerre Mondiale 3Ème Édition

 discours du 18 juin 1940 et biographie de Charles de Gaulle, p. 98-99  Chant des partisans (extrait) Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines? Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu'on enchaîne? Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c'est l'alarme Ce soir l'ennemi connaîtra le prix du sang et des larmes… (paroles: Maurice Druon et Joseph Kessel)  Carte 4 p. 99  2 p. 98: bio de Jean Moulin  Texte et photos: les combats d'un maquis  Documents d'illustration, notamment p. 99 (la Libération) Définition de maquis: zone où se cachent et combattent des résistants. - Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance, de Londres, un appel radio pour continuer le combat. Cet appel est à l'origine de la création des FFL (Forces Françaises Libres). Des mouvements de résistance s'organisent partout en Europe. En 1941, de Gaulle envoie Jean Moulin en France pour y unifier la résistance. En 1943, Jean Moulin crée le CNR (Conseil National de la Résistance). Les résistants français sont regroupés dans les FFI (Forces Françaises de l'Intérieur).

Frise Chronologique Seconde Guerre Mondiale 3Ème De La

1942 Conférence de Wannsee - Les américains bombardent Tokyo - Bataille de Midway - Un traité d'assistance mutuelle est signe entre la Grande-Bretagne et l'URSS - Raid canadien sur Dieppe - Débarquement des Alliés en Afrique du Nord - Contre-offensive des soviétiques à Stalingrad - Défaite de Rommel à El Alamein. 1943 Conférence de Casablanca - Création de la Milice - Capitulation des allemands à Stalingrad - Victoire de Guadalcanal - Arrestation de Jean Moulin - Débarquement des Alliées en Sicile - Bataille de Koursk - Chute de Mussolini - Conférence Quadrant au Québec - Débarquement des Alliés en Italie - La Corse est libérée - Conférence de Téhéran. 1944 Occupation de la Hongrie - L'Italie capitule - Débarquement de Normandie - Débarquement des américains aux Mariannes - Attentat manqué contre Hitler - Débarquement de Provence - Libération de Paris - Opération Market-Garden - Le Havre est libéré - Armistice de la Finlande avec l'URSS - Libération de la Grêce - Bataille des Ardennes.

Frise Chronologique Seconde Guerre Mondiale 3Ème De

Les Allemands ont envahi la ville de Stalingrad, car elle est nommée en référence et en hommage à Staline. Ce n'est pas simplement un conflit à propos d'un territoire, mais surtout le symbole d'un affrontement idéologique qui doit mener à la victoire du communisme ou du nazisme. Staline veut défendre chèrement la ville. Il encercle les Allemands à l'intérieur. Les habitants russes de Stalingrad, enfermés avec les Allemands, mènent une intense résistance intérieure. De nombreux combats de rue et attentats visent la détermination allemande. Cependant, les conditions de vie sont très difficiles pour tous. Chacun vit dans la peur, la faim et le froid. La ville est régulièrement bombardée et la cible de tirs divers. Les victimes sont très nombreuses, surtout parmi les civils. On compte plus d'un million de morts russes. L'armée allemande menée par le général Paulus capitule malgré les ordres contraires envoyés par Hitler. C'est la première défaite allemande depuis le début de la guerre. Malgré les pertes, elle est considérée comme une véritable victoire par les Alliés.

II  En quoi la France de Vichy illustre-t-elle la domination de l'Allemagne nazie sur l'Europe? carte p. 88-89: L'Europe en 1942 carte 5 p. 95: La France occupée Discours (17/06/1940) et biographie de Pétain p. 94-95 6 p. 95: la Maison France (affiche) 2 p. 94: le statut des juifs (03/10/1940) Documents d'illustration (p. 91, 96, 97, 110) Définitions Révolution Nationale: Programme nationaliste et conservateur de redressement de la France mis en œuvre par le gouvernement de Vichy. STO: Service de travail obligatoire. Service créé en France pour fournir de la main d'œuvre à l'Allemagne. Schéma de synthèse: l'occupation allemande en France et en Europe NB: les infos en italique concernent la France ainsi que d'autres pays européens occupés par les forces de l'Axe.

collège Thème 3 Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle Le cours Activités en classe Entraînement QCM 4e Le vocabulaire Jeux de mémorisation Des dizaines de quizz pour s'entraîner Quizz sur la France France: fleuves et rivières France: les capitales régionales France: les Outre-mer France: les pays voisins France: les régions France: les […] Des dizaines de quizz pour s'entraîner