gynb1.com

Recette Riz Iranien

Traditionnellement, il est accompagné d'un poisson. Personnellement, je sers volontiers ce riz au dîner, en plat unique. Une petite salade et un yaourt ensuite, et hop tout le monde au lit! (c'est presque la vérité, promis! ) La petite/grande astuce... vaisselle Quant on lit un livre de recettes, un blog, etc… et qu'on repère une rubrique "astuce", on sait qu'on aura un petit truc culinaire. Logique, non? Et bien, pas ici! L'astuce de cette recette est orientée économie d'huile de coude. On veut bien faire la vaisselle, mais pas trop quand même. Alors on se simplifie la vie. Le succès de ce riz iranien aux herbes, vous l'aurez compris, repose sur ses saveurs mêlées et sa texture. Une croûte croustillante et beurrée, une vraie gourmandise. Mais gare au fond du plat si celui-ci cuit quelques minutes de trop! Riz à l'iranienne et sa technique de cuisson en cocotte - Recette Ptitchef. Non seulement la couche croustillante peut prendre plus couleur que prévu (on évitera de la brûler tout de même), mais elle pourrait aussi accrocher au fond de la casserole/cocotte. Je vous laisse imaginer l'énergie à dépenser en vaisselle.

Recette Riz Iranien

Cet article a été mis à jour le 27 janvier 2022 par Tu as envie de faire une recette iranienne? Je te présente Adas Polo. Une recette simple qui demande peu d'ingrédients mais un peu de temps! Adas Polo: Quesaco? Cette recette est un peu la madeleine de Proust de mon chéri, Monsieur A. Recette riz iraniens. Ce plat lui rappelle les bons plats qu'il mangeait en Iran. Je n'ai aucune prétention: je sais bien qu'il ne sera jamais aussi bon que celui de Mamie Ashraf ou encore celui de ma belle-maman. Adas Polo, qu'est ce que c'est? Mot à mot, " adas " veut dire " lentille " et " polo " signifie " riz ", mais un riz cuit d'une certaine façon. C'est un repas familial qu'on a l'habitude de retrouver lors de retrouvailles, de fêtes ou tout simplement lors du repas de midi. Comme beaucoup de recette iranienne, il faut avoir un peu de temps devant soi. Le riz va devoir cuire à la vapeur et ça demande quelques bonnes dizaines de minute. Si tu es en possession d'un polo paz, un cuiseur de riz iranien, tu as bien de la chance.

Recette Riz Iraniens

Attention, ne surtout pas mélanger! Envelopper le couvercle dans un torchon (ceci afin de bien assurer l'étanchéité et éviter que la vapeur s'échappe) et poser le couvercle sur le récipient Placer sur feu moyen/fort pendant 8 minutes puis réduire le feu et continuer la cuisson pendant 25 à 30 minutes. Riz iranien recette. Eviter d'enlever le couvercle pendant ces deux temps de cuisson... mais si vous avez le moindre doute ou interrogation sur le fait que le feu soit trop fort ou que le fond du riz brûle - vérifiez bien sûr! Opération zéro risque 😉 POUR SERVIR Servir le riz iranien aux herbes fraîches accompagné d'oignons de printemps émincés, soit démoulé sur un plat (comme dans la vidéo), soit directement dans le plat de cuisson pour un côté "authentique". Personnellement, j'aime bien ajouter quelques baies roses (comme sur la photo): plaisir gustatif et esthétique assuré!

Riz Iranien Recette

Réserver. Dans une casserole, verser le lait et l'eau et mettre à chauffer. Dès la première ébullition, ajouter le riz et baisser à feu doux. Laisser cuire pendant 25 minute en remuant régulièrement avec une cuillère en bois, sinon le riz risque de coller à la casserole. Au bout de ce temps, ajouter et amalgamer le mélange d'eau de rose et de sucre, et poursuivre la cuisson 5 minutes sans arrêter de remuer. Couper le feu et laisser refroidir à température ambiante avant de le réserver au frais pendant 1 heure. Avant de servir, répartir le riz dans des ramequins individuels et décorer de pétales de rose séchées. Remarques: A servir tiède ou froid. On peut saupoudrer de cannelle moulue, ou d'amandes effilées. Tahchine, riz à l'iranienne - Cuisinons En Couleurs. Pour les becs sucrés, on peut aussi ajouter une cuillerée de miel, de sirop d'érable ou de confiture. Il est agréable de déguster le shir berenj avec des fruits frais ou un coulis de fruits rouge. Articles similaires

Recette Riz Iranienne

Pour la garniture épicée. A l'avance, faire tremper les filaments de safran dans un peu d'eau chaude avec les raisins secs. Prélever le zeste de l'orange le plus finement possible à l'économe et le blanchir à trois reprises dans de l'eau bouillante: départs à froid, eau renouvelée à chaque blanchiment, cuisson pendant une minute après le début de l'ébullition. Faire griller dans une grande poêle les amandes effilées. Réserver. La poêle resservira ensuite. Couper les carottes en bâtonnets fins. Faire suer les carottes quelques minutes avec le mélange huile-beurre dans le récipient des amandes. Pendant ce temps, couper le zeste d'orange en filaments. Les ajouter aux carottes avec le sucre et cuire une minute. Mettre dans ce mélange le safran, son eau et ses raisins, les pistaches concassées et les amandes. Un riz merveilleux dans mon rice cooker iranien - Recette Ptitchef. Garder le quart de cette poêlée pour ajouter sur le dessus du plat au moment de le servir. Faire chauffer une casserole d'eau salée. Rincer le riz et le cuire 3 à 4 minutes à forte ébullition.

L'égoutter. Pour les épices de surface: Assembler les épices en émiettant les pétales de rose dans les mains et en concassant l'intérieur des gousses de cardamome verte. Mettre la cannelle sous forme de poudre pour plus de facilité. Pour le montage dans la cocotte: Faire chauffer les matières grasses du tahdig dans la cocotte. Lorsqu'elles sont bien chaudes, déposer environ 1 cm de riz en couche régulière. Déposer la garniture de carottes de façon régulière aussi. Mettre ensuite le reste du riz. Saupoudrer de sel, de poivre et du mélange d'épices cannelle-cardamome-rose. Pratiquer quelques trous avec le manche d'une cuillère en bois. Nouer un torchon autour du couvercle de la cocotte. Mettre à feu vif et à couvert pour 3 à 4 minutes, le temps de "croustiller-griller" un peu le fond. Continuer la cuisson à feu doux pour une quinzaine de minutes, toujours avec le couvercle. NE PAS REMUER. Recette riz iranienne. Pour faire décoller facilement la croûte du fond, déposer la casserole sur une surface bien froide. Le tas de neige en bas, sinon de l'eau très froide dans l'évier.

Ne remuez pas. Déposez le reste de riz sur la première couche, sans entamer celle-ci, en façonnant une petite pyramide avec vos mains. Faites-y quelques trous avec le manche d'une cuillère en bois (sans aller jusqu'au fond) pour permettre à la vapeur de circuler. Arrosez le riz avec 7 cl d'eau, couvrez la casserole avec un torchon puis posez le couvercle par-dessus avec un poids pour éviter que la vapeur ne s'échappe. Laissez cuire 8 minutes sur feu vif puis 25 minutes minimum sur feu très doux (la cuisson peut être prolongée jusqu'à 1 h). 5 Décollez les bords du riz avec un couteau, posez une grande assiette plane sur la casserole et retournez le gâteau d'un coup sec. Servez à la cuillère en dosant bien croûte et riz moelleux.