gynb1.com

Peche Sous Marine Au Maroc Une

Près de 40% de l'activité de pêche se passe aussi au niveau des herbiers, selon les scientifiques. Un secteur qui représente 13% du PIB en Tunisie. Une étude de 2010 a constaté une régression massive des herbiers au niveau du golfe de Gabès (sud-est) à cause de la pêche illicite (chalutage sur les herbiers) et de la pollution. Depuis les années 1970, les usines de traitement chimique des phosphates y déversent du phosphogypse. Résultat: il reste moins de 40% d'herbiers de posidonies dans cette région, regrette Yassine Sghaier. Peche sous marine au maroc au. Même s'il pêche plus au nord, à Monastir (centre-est), Mazen Magdiche attrape trois fois moins de poissons qu'il y a 25 ans. "Il y en a de moins en moins dans les eaux peu profondes où se trouve la posidonie", affirme le pêcheur. Bien que sensibilisé à l'importance de la posidonie, il comprend ses collègues, notamment "les petits pêcheurs aux moyens dérisoires": "Tu ne cherches pas l'intérêt de la mer mais à nourrir tes enfants, ta famille. " "La mer est détruite.

Peche Sous Marine Au Maroc Enjeux Politiques

A cause de l'ignorance du grand public et des décideurs, les "banquettes" de posidonies échouées sur les plages sont par exemple souvent considérées comme des déchets. Parfois, des bulldozers sont utilisés pour les évacuer, ôtant au passage beaucoup de sable et accélérant l'érosion, selon les chercheurs qui disent craindre la disparition de près de la moitié des plages tunisiennes. Même échouées sur la plage, les "banquettes" de posidonies protègent les côtes de la houle. Commissions de recours - Maritime. Elles améliorent aussi la qualité de l'eau et sa transparence, rendant la baignade plus attrayante pour les touristes, rappelle Rym Zakhama-Sraieb. En Tunisie, les plages constituent l'un des grands atouts du tourisme, secteur qui représente jusqu'à 14% du PIB selon les années. Or, 44% des plages du pays sont à risque d'érosion face à la montée du niveau de la mer. "On contribue à faire disparaître des plages en enlevant les banquettes", s'alarme Ahmed Ben Hmida, gestionnaire des aires marines et côtières auprès de l' Agence gouvernementale de protection et d'aménagement du littoral (Apal).

Peche Sous Marine Au Maroc Au

Ces forêts sous-marines, présentes jusqu'à 50 mètres de profondeur, servent d'abri à de nombreuses espèces de poissons. Reportage AFP. En Tunisie, la posidonie, une herbe marine dont dépendent la pêche et le tourisme, secteur cruciaux pour l'économie du pays, risque de disparaître, menacée par la méconnaissance de son rôle, la pêche illégale et la pollution, s'alarment des scientifiques. "La Tunisie possède de loin les plus grands herbiers de la Méditerranée", plus d'un million d'hectares, assure Rym Zakhama-Sraieb, chercheuse en écologie marine à Tunis. Ces forêts sous-marines, présentes jusqu'à 50 mètres de profondeur, servent d'abri à de nombreuses espèces de poissons. Les feuilles de "posidonia oceanica" contribuent aussi à casser les vagues et ainsi à préserver le littoral de l'érosion. Peche sous marine au maroc enjeux politiques. "L'existence de toutes les activités économiques tunisiennes dépendent de la posidonie, qui est le plus grand pourvoyeur d'emplois du pays. " Yassine Ramzi Sghaier, expert en biologie marine à l'AFP L'expert cite notamment les secteurs de la pêche (150 000 emplois directs) et du tourisme (des dizaines de milliers).

» Une répétition générale donc, sportive et technique, avant le grand saut, dans laquelle les équipes de Lorient Agglomération et de Lorient Grand Large seront fortement impliquées. « Notre collaboration avec les acteurs lorientais repose sur une stratégie claire et des objectifs définis sur le long terme de la part de l'Agglomération, complète l'organisateur. L’économie bleue : Un pilier incontournable pour le développement - La Vie éco. Cela nous permet de nous structurer, chacun dans notre rôle, et de nous appuyer sur l'expérience de Lorient Grand Large et sur la confiance des pouvoirs publics. C'est extrêmement enrichissant et cohérent. » Implication des scolaires, mise en avant de l'économie, de l'industrie et des métiers du nautisme, opérations avec les équipages basés à Lorient… Le programme des cinq jours de présence de l'événement à Lorient s'annonce chargé avant que les équipages ne larguent les amarres, le 11 juin, direction le Maroc. Retour à Lorient après la Grande route Près de 9 mois plus tard, soient 140 jours de mer et 120 jours à terre, au cours de 8 étapes et 9 escales entre des lieux inédits en course au large, la flotte des nouveaux tour-du-mondistes mettra de nouveau le cap sur le port où tout avait commencé.