gynb1.com

Les Fractures De Métacarpiens Des Doigts Longs - Membre-Superieur

On utilise classiquement une attelle qui maintient le doigt atteint ainsi que son voisin en position "intrinsèque plus". C'est à dire que l'on maintient les articulations métacarpo-phalangiennes fléchies, ce qui limite considérablement le risque d'enraidissement. Suivant le type de fracture, on immobilise le poignet ou non. Exemple d'attelle intrinsèque plus L'attelle peut être soit réalisée sur mesure (orthèse sur mesure), soit on utilise une attelle du commerce spécialement conçue pour ce type d'immobilisation. La durée d'immobilisation varie de 1 mois à 6 semaines, en fonction de la consolidation. Traitement chirurgical des fractures de métacarpe Les techniques chirurgicales varient essentiellement en fonction de la localisation de la fracture. Les fractures du col métacarpien relèvent le plus souvent d'un embrochage de type "Foucher". Le chirurgien introduit des broches dans l'os par sa base. A l'extrémité de l'os les broches vont maintenir le col fracturé. Dessin et radiographie d'un brochage de Foucher pour fracture du col du 5ème métacarpien On retire les broches vers la sixième semaine.

Fracture Du Métacarpe De La Main Nantes

En attendant on immobilise le doigt atteint ainsi que son voisin par une attelle "intrinsèque plus". Au niveau de la métaphyse métacarpienne on préfère généralement les vissages ou les plaques. On accède à l'os par une incision sur le dos de la main. Le matériel ne se retire pas systématiquement. Si l'on décide de l'enlever, on attend en général une année. Dessin et radiographie d'une ostéosynthèse de métaphyse d'un métacarpien, par plaque Lorsque le trait de fracture est transversal, comme ci-dessus, la plaque est préférable. En revanche dès que la fracture présente un trait oblique et long, il est possible de ne réaliser qu'un vissage. Radiographie d'un vissage d'une fracture de 2ème métacarpien Assez souvent, la fixation de la diaphyse des métacarpiens nécessite une immobilisation par attelle intrinsèque plus dans les suites. Comme précédemment, la durée varie de 1 mois à 6 semaines. Suivant le type de fracture, les bases de métacarpiens nécessiteront une plaque ou un brochage. Le raisonnement est exactement le même que pour les formes précédentes.

Fracture Du Métacarpe De La Main Signification

Ces fractures nécessitent donc une intervention chirurgicale afin de rétablir et maintenir l'alignement des fragments osseux en les fixant avec du matériel qui dépendra du type de fracture (plaque, vis, broches). Ostéosynthèse par broche, plaque et vis L'intervention se déroule au bloc opératoire, sous anesthésie loco-régionale (seul le bras est endormi), en ambulatoire (vous entrez et sortez de l'hôpital le même jour que votre intervention). La cicatrice réalisée sur le dos de la main mesure quelques centimètres en fonction de la nature de la fracture et du matériel nécessaire à la réduction de cette dernière. Évolution habituelle L'attelle posée pour immobilisation après l'intervention doit être portée en permanence jour et nuit pendant 6 semaines. La kinésithérapie au rythme de 3 séances par semaine doit être débutée dès la levée de l'immobilisation à la 6 e semaine post-opératoire. Lorsque ce sont des broches qui ont permis la réduction du foyer de fracture, ces dernières sont retirées lorsque que le foyer de fracture a consolidé (à 6 semaines en moyenne) au cours d'une seconde intervention au bloc opératoire.

Fracture Du Métacarpe De La Main A La Patte

Si une vis ou plaque a été posée, il est également souhaitable de prévoir leur ablation au cours d'une nouvelle intervention chirurgicale environ un an après l'accident. Les garder trop longtemps risque d'abimer les tendons. Cette nouvelle opération est à discuter avec votre chirurgien en fonction de votre âge et/ou de la gêne que vous pouvez éventuellement ressentir. Risques et complications Les complications précoces principales liées à l'intervention sont: la désunion de la cicatrice, les réactions inflammatoires sur certains types de fils, l'hématome nécessitant un glaçage et une surélévation du bras, une infection nécessitant une reprise chirurgicale pour lavage de l'articulation et une antibiothérapie, un déplacement secondaire si l'os est de mauvaise qualité (ostéoporose) nécessitant une reprise chirurgicale pour nouvelle ostéosynthèse. Les complications tardives principales liées à l'intervention sont: la raideur nécessitant la réalisation de kinésithérapie. Dans certains cas, il sera nécessaire de pratiquer une intervention de « ténolyse », c'est-à-dire une libération de ces adhérences afin d'espérer retrouver des amplitudes satisfaisantes, l'algoneurodystrophie nécessitant la réalisation de kinésithérapie.

Fracture Du Métacarpe De La Main Amour

Les complications de la chirurgie peuvent inclure une infection, une lésion nerveuse et la nécessité éventuelle de retirer des implants métalliques à un moment donné. Comment traiter une main cassée Sources des articles (certains en anglais) Malik S, Rosenberg N. Fifth Metacarpal Fractures (Boxer's Fracture). Treasure Island, FL: Éditions StatPearls. Mis à jour le 24 mars 2019. Académie américaine des chirurgiens orthopédiques. OrthoInfo. Fractures de la main. Mis à jour en mars 2018. Kollitz K, Hammert W, Vedder N, Huang J. Fractures métacarpiennes: traitement et complications. MAIN (N Y). 2014;9(1):16-23. doi:10. 1007/s11552-013-9562-1 Lectures complémentaires Henry M. Fractures de la phalange proximale et des métacarpiens de la main: Méthodes de stabilisation préférées. Journal de l'Académie américaine des chirurgiens orthopédiques. 2008;16(10):586-595. 5435/00124635-200810000-00004 Navigation de l'article

Cette radiographie montre des anomalies peu précises à la base du 5 ème métacarpien Seul le scanner permet un examen détaillé. Ce scanner montre une fracture avec plusieurs fragments déplacés de la base du 5 ème métacarpien Traitement en urgence Une simple immobilisation est parfois recommandée car les lésions ont été remises en place sans opération et sont stables. Une intervention chirurgicale est souvent nécessaire pour stabiliser la réduction par des broches. Cette radiographie au bloc opératoire a permis de vérifier la stabilisation par 3 broches qui seront enlevées après 6 semaines. Traitement des séquelles En cas de séquelles gênantes dans la vie quotidienne ou au travail, il est parfois nécessaire d'envisager un traitement. Il y a plusieurs options possibles en fonction de la lésion et des objectifs de chaque patient: La technique que je recommande est l'arthroplastie-stabilisée Cette technique consiste à créer un espace entre la base du cinquième métacarpien (M5) et l'hamatum (H) tout en conservant la mobilité des deux derniers métacarpiens.