gynb1.com

Histoire GÉOgraphie Emc 3E - Cartes Mentales - Affirmation Et Mise En Oeuvre Du Projet EuropÉEn On Vimeo

Puis c'est au tour de la Grèce, de l'Espagne et du Portugal (devenus des démocraties) dans les années 1980. La CEE compte, à cette date, 12 membres. B. 1992: l'Union européenne Le traité de Maastricht, signé en 1992, crée l'Union européenne (UE). Il permet d'étendre les compétences de l'organisation européenne. Il établit une citoyenneté européenne permettant aux citoyens de voter aux élections municipales européennes dans n'importe quel pays membre où ils sont établis. Il prévoit la création d'une monnaie unique, l'euro, mise en circulation en 2002. Affirmation et mise en oeuvre du projet européen droit de l’espace. Toutefois, elle n'est pas adoptée par tous les pays membres (par exemple la Suède). Il prévoit également de mettre en place une Politique étrangère et de sécurité commune (PESC), c'est-à-dire une politique de coopération entre les États membres dans les domaines diplomatiques et de défense. Avec l'effondrement du bloc soviétique, l'Union européenne accueille de nouveaux États: l'Autriche, la Suède et la Finlande, en 1995. Treize nouveaux États, principalement des pays d'Europe de l'Est et d'anciens régimes communistes, intègrent l'UE entre 2004 et 2013.

  1. Affirmation et mise en oeuvre du projet européen
  2. Affirmation et mise en oeuvre du projet européen droit de l’espace
  3. Affirmation et mise en oeuvre du projet européen des brevets

Affirmation Et Mise En Oeuvre Du Projet Européen

Les États-Unis de Truman soutiennent activement ces initiatives. Une Europe unie et prospère serait, à leurs yeux, le meilleur rempart contre la "contagion" communiste. B Les premières réalisations Les premières réalisations européennes apparaissent au début des années 1950: Le 9 mai 1950, Robert Schuman, influencé par Jean Monnet, propose la mise en commun de la production du charbon et de l'acier entre la France et l'Allemagne et d'autres pays qui souhaiteraient les rejoindre. Ce discours est considéré comme le premier pas vers la construction européenne. En 1951, la CECA (Communauté européenne du charbon et de l'acier) est créée. Elle réunit la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg et institue le marché commun du charbon et de l'acier. Affirmation et mise en oeuvre du projet européen – Histoire 3ème SEGPA – Segpachouette. En 1952, la France lance l'idée d'une Communauté européenne de défense, la CED. Il s'agirait de constituer une armée européenne sous l'autorité d'un ministre de la Défense commun aux six membres. Le projet, qui s'inscrit dans le contexte de l'intensification de la guerre froide (guerre de Corée depuis 1950), suscite un vif débat, notamment en France où l'on craint la résurgence du militarisme allemand.

Après la Seconde Guerre mondiale, le contexte de la guerre froide encourage à un rapprochement des pays de l'Europe de l'Ouest. Les traités de Rome en 1957 instituent une Communauté économique européenne qui mène des politiques à l'échelle européenne. Le projet européen est approfondi en 1992 avec la signature du traité de Maastricht qui donne naissance à l'Union européenne. De 6 membres en 1957, l'Union européenne est passée à 28 en 2016. Affirmation et mise en oeuvre du projet européen des brevets. De nombreuses réalisations concrètes (l'euro, l'espace Schengen, etc. ) font de l'Union européenne une association de pays inédite dans le monde. Elle est devenue la première puissance économique mondiale. I Les débuts de la construction européenne Dans l'après-guerre, le contexte est favorable à une union des pays européens: L'Europe a été marquée par les deux guerres mondiales. En 1945, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, le traumatisme est important et les Européens veulent un avenir pacifié, démocratique et prospère. La guerre froide, qui débute en 1947, incite par ailleurs l'Europe occidentale à se rassembler pour mieux faire face à la menace soviétique.

Affirmation Et Mise En Oeuvre Du Projet Européen Droit De L’espace

Ces six États d'Europe de l'Ouest s'unissent pour la paix et la prospérité. II. DE LA COMMUNAUTÉ ÉCONOMIQUE EUROPÉENNE À L'UNION EUROPÉENNE A. La naissance de la CEE En mars 1957, par les traités de Rome, les six États vont plus loin dans la coopération et créent la Communauté économique européenne (CEE) qui prévoit un marché commun où sont progressivement abolies les barrières douanières. Affirmation et mise en oeuvre du projet européen. C'est un espace de libre circulation des marchandises, des services, des capitaux et des personnes. La CEE met en œuvre une Politique agricole commune (PAC) en 1962. En 1975, elle crée le Fonds européen de développement régional (FEDER) pour réduire les inégalités entre régions. En 1985, les accords de Schengen prévoient la création d'un espace de libre circulation des personnes qui est mis en application en 1995. En 1987, le programme ERASMUS favorise la libre circulation des étudiants des pays membres. La CEE devient un espace de puissance économique et commerciale attractif. Elle suscite de nombreuses demandes d'adhésion et s'élargit au Royaume-Uni, à l'Irlande et au Danemark en 1973.

L'année 2020 est marquée par le premier départ d'un pays membre, le Royaume-Uni, dont la population a voté en faveur du Brexit en 2016. Si des pays sont toujours candidats officiels à l'adhésion, comme la Macédoine, le Monténégro, la Serbie et la Turquie, d'autres, comme l'Islande, ont retiré leur candidature.

Affirmation Et Mise En Oeuvre Du Projet Européen Des Brevets

II De la CEE à l'Union européenne Le traité de Maastricht de 1992 donne naissance à l'Union européenne: les pays membres souhaitent renforcer le projet européen. L'Union européenne ne cesse alors de s'élargir. A Une volonté de renforcer le projet européen Le traité de Maastricht est signé en 1992 par les 12 pays membres de la CEE. La création de la zone euro vise le renforcement des liens économiques entre les pays qui adoptent cette monnaie unique. La création de l'espace Schengen doit favoriser la libre circulation des citoyens européens. Le traité de Maastricht en 1992 renforce les liens entre les 12 pays membres: Il crée une citoyenneté européenne. Affirmation et mise en œuvre du projet européen - 3e - Cours Histoire - Kartable. Il renforce les pouvoirs du Parlement européen. Il réaffirme la libre circulation en Europe. Le traité de Maastricht crée l'Union économique et monétaire (UEM) qui anticipe la création d'une future monnaie unique. La création de la citoyenneté européenne permet à tout citoyen d'un pays de l'Union européenne de bénéficier de nouveaux droits dans les autres pays membres: la liberté de circuler; la liberté de résider; la liberté de travailler, sans avoir à faire de démarche administrative supplémentaire.

III. QUELS SONT LES NOUVEAUX DEFIS DE L'UNION EUROPÉENNE AUJOURD'HUI? A. Une méfiance grandissante envers l'UE Les opinions publiques manifestent une méfiance grandissante envers l'UE. On parle d'euroscepticisme, ce qui a fait échouer le projet de constitution en 2005. En effet, les électeurs français et néerlandais ont dit non à ce projet qui visait à améliorer les institutions de l'Union européenne. Du coup, le traité de Lisbonne en 2007 a été mis en place justement pour les réformer. Aujourd'hui, des partis politiques, comme le Front national en France, UKIP au Royaume-Uni ou encore le Mouvement Cinq étoiles en Italie, veulent sortir de l'Union européenne. On parle de partis europhobes. Construction de l’union européenne – Segpachouette. D'ailleurs les électeurs du Royaume-Uni ont voté le 26 juin 2016 par voie référendaire pour sortir de l'UE: c'est le « BREXIT » (contraction de « British Exit »). B. Faire face aux crises La crise économique qui a touché l'Europe et le monde en 2008 a divisé l'UE. Cela a amené à poser la question de la sortie de la Grèce de la zone euro.