gynb1.com

Pour Le Porc Mais Pas Pour Le Cochon

«Je n'aurais pas pensé retirer autant de plaisir de cet élevage, conclut l'agriculteur. Et mes deux filles de 1 et 7 ans adorent venir voir «leurs» cochons! » Texte(s): Blaise Guignard Photo(s): Blaise Guignard Sur le site internet, Fabio Müller affirme avec humour avoir créé son projet «parce qu'il était à la recherche d'un cadeau de mariage original». Ce designer de formation connaît pourtant son sujet– et sait qu'il occupe, certes à une échelle assez modeste, un créneau encore largement minoritaire. «Le plein air représente moins de 1% de l'élevage porcin total en Suisse, indique-t-il. L'image bucolique utilisée par la communication des grands distributeurs et des marques ne correspond tout simplement pas à la réalité. Et si la viande de porc est encadrée par une vingtaine de labels, le plus strict d'entre eux, le Bio Bourgeon, prescrit une surface totale de 1, 65 m2 par animal, contre 90 cm2 dans l'élevage traditionnel, la surface de repos étant de 60 cm2 dans les deux cas. Pour le porc mais pas pour le cochon d'inde. Pour un cochon élevé par notre filière, l'aire de repos est la même, mais la surface totale par animal atteint 300 m2.

Pour Le Porc Mais Pas Pour Le Cochonou

Paris (AFP) – Transports d'animaux « haletants » sur les routes ou dans des navires bétailliers: avec la campagne « Chaud Dedans », une ONG alerte le gouvernement sur les « souffrances subies par les animaux d'élevage en période de fortes chaleurs » pour qu »'il prenne des mesures concrètes », à l'approche de l'été. Comment élever des cochons et les coûts - Nos animaux de compagnie. Welfarm en appelle au gouvernement pour qu' « il mette rapidement en place des mesures concrètes, non seulement au niveau du transport, mais aussi au niveau des conditions d'élevage des animaux terrestres et des poissons », dans un communiqué. L'arrêt des transports d'animaux par plus de 30°C ou encore de l'arrêt des exportations des animaux vers des pays tiers (hors Union européenne), « qui les exposent sur de longues durées aux souffrances liées à la chaleur » figurent parmi les mesures attendues. L'ONG relance à cette occasion l'application « TruckAlert » qui permet de signaler les bétaillères circulant malgré des températures caniculaires pour « rendre visibles les millions de vaches, cochons, moutons, poules qui suffoquent chaque été en silence dans les camions ».

La France a de son côté signé un accord avec la Chine en décembre, lui permettant de continuer à exporter du porc vers ce client majeur, même si un cas de peste porcine africaine survenait sur le territoire. La Chine, premier producteur, consommateur et importateur de cette viande au monde, est un gros marché pour la France. Le pays a absorbé en 2020 près d'un tiers des exportations françaises. L'OIE qualifie le virus de "menace mondiale". Pour le porc mais pas pour le cochon. D'autant que ces six derniers mois, la PPA a continué "de se répandre dans plusieurs régions, atteint de nouveaux territoires, avec des conséquences graves sur les systèmes de production porcine, la santé et le bien-être animal, ainsi que sur les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire nationale et le commerce international". Opinions Chronique Christophe Donner Chronique Frédéric Filloux Chronique Par Gérald Bronner* Tribune Par Denys de Béchillon*