gynb1.com

Les Stratégies De Domaine

S. S. Global 1. Au niveau global La stratégie globale ou stratégie primaire permet de choisir les D. S sur lesquels l'entreprise va se développer. 2. Au niveau de chaque D. S Les stratégies de domaine ou secondaire permettent d'avoir un avantage concurrentiel en fonction des F. C. S (Facteur Clef Succès). III. Les strategies de domaine - 395 Mots | Etudier. L'environnement et la stratégie de l'entreprise Suite aux aléas de l'environnement les stratégies peuvent être: - Délibérées (les réalisations correspondent aux intentions). - Emergentes (les réalisations diffèrent des intentions). IV. La mise en œuvre de la démarche stratégique Cf. Document 13 Elle doit respecter les phases du modèle LCAG synthétisé dans une matrice SWOT ou FFMO (Force, Faiblesse, Menaces, Opportunités). La démarche stratégique doit être suivie par des actions de planification et de contrôles.... Uniquement disponible sur

Les Stratégies De Domaine Et De Sites

Dans le cadre de la domination par les coûts, la stratégie de niche permet à l'entreprise d'être le producteur ayant les prix les plus bas sur un segment particulier. Pour ce qui est de la différenciation ciblée, une société peut facilement obtenir un avantage concurrentiel sur un segment donné. b) Les avantages et les limites d'une stratégie de niche Une stratégie de niche ou de focalisation apporte à l'entreprise de nombreux avantages. Les stratégies de domaine - Fiche de Révision | Annabac. Parmi eux, on peut citer: - Détecter les attentes et les besoins des clients ciblés apporter des réponses et les fidéliser. - Eviter d'être les concurrents des grandes entreprises Quant aux limites, la stratégie de niche crée une certaine dépendance du segment pour l'entreprise qui peut être parfois inapproprié en matière de demande. De plus, lorsqu'un segment est étroit, il peut être convoité par de nombreuses autres entreprises. II) Quelques exemples Pour commencer, nous prendrons comme exemple la chaine de restauration rapide McDonald's qui, à l'origine, avait opté pour une stratégie de domination par les coûts.

Les Strategies De Domaines D'activités

b)Les ressources tangibles, intangibles et stratégiques d'Edith PENROSE. Déf: Les ressources sont des actifs possédés par l'entreprise qui permettes le développement des stratégies pouvant améliorer la performance de l'entreprise. L'analyse des différentes ressources peut être menée: au niveau des domaines d'activité stratégique (DAS). au niveau global. Les stratégies de domaine - 3 stratégies de base selon Porter - blog Etudes-et-analyses.com. On distingue trois types de ressources: Les ressources tangibles ( matérielle) Ce sont des matériaux et des actifs observables qui sont nécessaire à a réalisation dans l'entreprise, de son activité. ressources humaines ressources physiques ressources financières 2. Les ressources intangibles ( immatérielle) Ce sont des actifs ayant un caractère immatériel: ressource organisationnelles ressources technologiques ressources mercatiques 3. Les ressources stratégiques Les ressources sont appelés ressources stratégiques lorsqu'elles sont la source d'un avantage concurrentiel. L'identification des ressources stratégiques permets à l'entreprise d'identifier les ressources sources de faiblesses et les ressources sources de forces dans le but de conserver l'avantage concurrentiel.

Les Stratégies De Domaine La

En se différenciant: ici, il est question de mettre en vente un produit ou un service particulier, que la plupart des concurrents ne proposent pas. Par la focalisation géographique: se différencier en ciblant une zone d'activité très précise. Généralement, une entreprise optera pour cette stratégie dès lors qu'elle peut justifier d'un certain savoir-faire, lorsqu'elle ne souhaite pas dépasser une certaine taille ou dans le cas où elle ne peut pas se permettre de couvrir tout le marché pour des raisons budgétaires. Stratégie de focalisation ou stratégie de niche): Comment la définir? Les avantages Les avantages de mettre en place une stratégie de focalisation sont nombreux. Tout d'abord, cela permet de se protéger de la concurrence. L'entreprise n'a pas à lutter pour se faire une place sur un marché de masse souvent saturé. Les stratégies de domaine la. Ensuite, il sera plus facile pour la structure de parvenir à bien connaître la clientèle d'un segment de marché plutôt que de ce dernier dans son ensemble. En répondant aux attentes de la frange de population visée par des actions stratégiques, il en découlera un taux de satisfaction significatif et donc une fidélisation.

stratégie de croissance organique/interne: création de nouveau moyen de production, modernisation et gain de productivité. stratégie de croissance externe: développement de l'entreprise par le rachat d'autres entreprises (récupération de moyens de productions, clientèle, marque) stratégie de croissance conjoint e: création par deux entreprise d'une filiale commune. VIII) La stratégie de filière Faire ou faire faire? Les stratégies de domaine et de sites. a) stratégie d'externalisation: une activité ou une partie d'activité (autre que stratégique) est confié à une autre organisation. sous traitance: entreprise (le donneur d'ordre) va confier une partie de son activité ou une activité à une autre entreprise (le sous-traitant). franchise: système de commercialisation où une entreprise (le franchiseur) met à disposition à une autre entreprise (le franchisé) son savoir-faire, son concept, sa marque, en contrepartie d'une redevance. la concession: système de commercialisation où une entreprise (le concessionnaire) distribue les produits et les service en exclusivité d'une autre entreprise (la concédant) b) stratégie d'intégration: intégration de l'ensemble des activités qui sont liées à la distribution et à réalisation de la production dans la structure de l'entreprise.

L'idéal consiste alors à réduire le coût plus que le prix, afin de générer un profit supérieur. C'est le positionnement adopté notamment par Bic, Ikea ou Ryanair. C La stratégie de focalisation Elle consiste à centrer l'essentiel de ses efforts sur un segment de marché de petite taille, afin d'éviter l'affrontement avec les plus puissants concurrents. On parle alors également de « stratégie de niche ». Cela conduit à choisir sur ce créneau une stratégie de domination par les coûts ou de différenciation. Les strategies de domaines d'activités. C'est le positionnement adopté notamment par les skis Lacroix (skis de luxe) ou par Meccamo (carburants pour modélisme).