gynb1.com

Nicola Sirkis - La Biographie De Nicola Sirkis Avec Gala.Fr

Du 24 févr. au 02 avril Ateliers, Exposition Écrire son nom, c'est écrire un son, celui du nom qu'on nous a donné, celui par lequel on nous appelle bien avant que nous sachions lire et écrire... Une exposition laboratoire " Écrire son nom, c'est écrire un son, celui du nom qu'on nous a donné, celui par lequel on nous appelle bien avant que nous sachions lire et écrire. C'est souvent le premier mot que nous écrivons. L'exposition est constituée de quatre ateliers d'écriture, pour tous les âges, car on va rarement seul, enfant, à une exposition. Écrire son nom, c'est la consigne des ateliers qui constituent l'exposition. " Marion Bataille Jouer avec les lettres, les alphabets, s'amuser à écrire son nom de plusieurs façons: en volume, avec des tampons, des papiers découpés, explorer la graphie et ses lignes merveilleuses, voici les propositions de l'exposition ludique, originale et participative à laquelle Marion Bataille convie petits et grands. Marion Bataille est graphiste et auteure de livres pour enfants.

  1. Marion bataille graphiste pour

Marion Bataille Graphiste Pour

Dans le cadre du Contrat territoire lecture itinérance (CTLI), Loudéac Communauté propose, sur l'ensemble de son territoire, un temps fort autour de la lecture. L'événement a débuté au début du mois et il se terminera le 31 octobre. Grâce à cette initiative, la médiathèque accueille l'exposition/ateliers « Écrire son nom » imaginée par Marion Bataille, graphiste, illustratrice et ingénieure papier. « C'est un nom, Marion Bataille. On peut la faire venir dans la cadre du CTLI. Si la médiathèque seule avait voulu la faire venir, ça aurait été plus compliqué », dévoile Carole Pêcheur, directrice de la médiathèque de Loudéac, qui se réjouit d'accueillir cet événement ainsi que son auteure, spécialiste du livre animé. Des formes à manipuler Ludique et inventive, cette exposition interactive a été imaginée par l'auteure pour écrire, construire et manipuler l'alphabet. « Écrire son nom, c'est écrire un son, celui du nom qu'on nous a donné, celui par lequel on nous appelle bien avant que nous sachions lire et écrire.

Après quatre ans d'études à l'Ecole supérieure des arts graphiques (Esag), Marion part à Londres où elle pratique intensément la photo avant de réaliser son premier "pop-up", en 1988. "Il ressemblait beaucoup à mon futur abécédaire, en noir et blanc, avec des systèmes et des formes très simples, des lignes, des croix. Je l'ai fait en dilettante, juste en cinq exemplaires... " Emballée, la très avant-gardiste galerie Nigel Greenwood de Londres en expose un en 1989. De retour à Paris, la jeune femme adresse son premier ouvrage, Livre de lettres, à Thierry Magnier, qui publie aussitôt cet abécédaire (déjà! ) pour enfants en photomontage numérique. Parallèlement, elle multiplie les couvertures, pour les éditions Mille et une nuits, Folio, Points, Seuil, etc. Offre limitée. 2 mois pour 1€ sans engagement "Même la New York Public Library m'en a acheté un! " Et son fameux abécédaire en 3D, alors? "C'est une assez longue histoire", dit-elle... Qui commence en 2006, à partir d'un prototype: Marion Bataille le reproduit en 30 exemplaires, qu'elle façonne à la main, un vrai travail de fourmi, et édite à compte d'auteur.