gynb1.com

Formation Maitre Chien Avalanche 5

Former une équipe soudée et efficace avec le meilleur ami de l'homme, c'est l'objectif du maître-chien. Pour y parvenir, ce professionnel de l'élevage et du dressage doit éduquer le chien et l'amener à respecter ses ordres. Ensuite, les compétences de l'animal pourront être utilisées en matière de sécurité, de gardiennage, de défense, mais aussi d'aide aux personnes en difficulté (sauvetage, accompagnement). Ce métier, qui offre peu de débouchés, s'apprend avant tout sur le terrain! Formation maître-chien : quel type de formation, conditions d'accès.... Le maître-chien et son berger allemand ou son golden retriever... forment un tandem très efficace pour détecter des explosifs ou de la drogue, intercepter des individus dangereux, retrouver des personnes disparues ou ensevelies sous une avalanche... Nature du travail Établir une relation complice avec son chien Aucun dressage ne peut réussir sans une confiance réciproque entre l'animal et son maître. Au travers des exercices, des jeux, des récompenses, ce dernier lui apprend à obéir et à adopter des comportements significatifs.

Formation Maitre Chien Avalanche Wallet

Le maître doit être titulaire du PSE1-PSE2, avoir suivi la pré-formation et s'engager à prendre des permanences. Le chien (seuls les mâles sont admis) doit être âgé, au début du stage, de 1 à 4 ans, à jour de vaccination, tatoué et reconnu en bonne condition physique. Le vétérinaire aura aussi vérifié que ses chances de longévité opérationnelle (en particulier vis-à-vis de la dysplasie) sont bonnes (jusqu'à l'age de dix ans environ). L'acceptation de la candidature est subordonnée aux 4 avis favorables des autorités compétentes suivantes: service interministériel de défense et de protection civile de la préfecture, employeur, vétérinaire et moniteur(s) national(ux) du département où sera exercée l'activité. Maître-chien d'avalanche - Anena. Préformation: En particulier, l'avis du moniteur implique la participation obligatoire à cinq séances de pré-formation. Pendant ces séances, le moniteur vérifie les aptitudes de l'équipe homme-chien à travailler dans des conditions difficiles. Il commence également la formation de base (obéissance, relations entre le maître et son chien, sociabilisation du chien).

Formation Maitre Chien Avalanche Ski

Qu'est-ce qu'un maître-chien d'avalanche? Être maître-chien d'avalanche, c'est avant tout être un pisteur-secouriste. Avec son chien, ce professionnel de la montagne intervient afin de localiser des randonneurs et des skieurs ensevelis sous la neige. En principe, l'activité de maître-chien d'avalanche est complémentaire avec une autre profession relative à la montagne: moniteur de ski, sapeur-pompier, personnel de remontée de ski. Pour pouvoir assumer correctement ses missions, il doit entretenir d'excellentes relations avec son chien. Que fait le maître-chien d'avalanche? Travaillant en binôme avec son chien, le maître-chien d'avalanche recherche et porte secours aux victimes lorsqu'une masse de neige dévale les flancs de la montagne. Il assure ainsi un tour de permanence et répond à chaque appel. Formation maitre chien avalanche wallet. De manière systématique, il vérifie après une avalanche qu'un skieur ou un randonneur n'a pas été emporté et enfoui sous la coulée de neige. Il lui appartient à cet effet d'initier et de dresser son chien à retrouver des personnes disparues dans des conditions météorologiques éprouvantes.

Formation Maitre Chien Avalanche Of New

Ils sont aujourd'hui indissociables des secours en montagne voir même de l'imaginaire alpin: le chien d'avalanche et son maître forment un duo fusionnel nécessaire aux secours de l'homme en milieu montagnard. Admiré par l'adulte, adoré par les enfants, le chien d'avalanche, généralement représenté par la race St Bernard, est depuis le 18ème siècle un des symboles de la montagne. Formation maitre chien avalanche of new. Sous forme de peluches, en carte postale ou encore en chair et en os lors des fêtes folkloriques, le « chien au tonneau » est devenu célèbre bien au delà des Alpes. La légende des chiens secouristes prend vie en 1709 lorsque les moines de l'Hospice du Grand St Bernard décident d'utiliser le flair et la résistance de leurs animaux pour venir au secours des voyageurs disparus. Il faudra attendre 1938, et la catastrophe de Schilthorn, pour parler véritablement de chien d'avalanche. 18 jeunes sont emportés par une coulé tout proche de ce charmant village suisse. 17 sont retrouvés par les Hommes, le 18ème le sera par un chien bâtard accompagnant les secouristes.

Xavier Stinglhamber, «patron» du centre de secours de Foix, est directeur technique de la formation des maîtres-chiens d'avalanche au sein de l'Anena. Il vient de diriger un stage de 15 jours aux 2-Alpes qui a permis à 21 secouristes de recevoir leur brevet national. Lorsqu'il ne porte pas son uniforme de sapeur-pompier, avec le grade de lieutenant, pour commander le centre de secours de Foix, Xavier Stinglhamber s'occupe de la formation… de secouristes. Moniteur de maîtres-chiens d'avalanche depuis 1990, il est, depuis 1996, directeur technique de la formation des moniteurs et des maîtres-chiens d'avalanche au sein de l'association nationale pour l'étude de la neige et des avalanches (Anena). «Je bénéficie d'un détachement du SDIS de l'Ariège à raison de trois semaines par an pour remplir cette fonction», précise-t-il. Formation maitre chien avalanche ski. Xavier Stinglhamber vient d'en passer deux sur le glacier surplombant la station des 2-Alpes (Isère), à 3 300 mètres d'altitude — «La température ressentie allait de -7 °C à -30 °C» — afin de diriger le stage obligatoire pour toutes celles et ceux qui souhaitent obtenir leur brevet national de maître-chien d'avalanche.