gynb1.com

Conférence Des Maires

Le 25 février dernier, M. Thierry Coudert, Préfet de Seine-et-Marne, s'est rendu au Grand Parquet afin de participer à la première Conférence des maires de l'agglomération. Cette réunion consacrée à la présentation du Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) a permis d'affirmer la gouvernance de l'élaboration de ce document partagé et de définir les grands objectifs. Il sera co-construit avec les élus du territoire et réalisé en concertation avec la population et les acteurs locaux. Il sera le document de planification stratégique et règlementaire traduisant le projet d'aménagement et de développement durable du territoire pour les 10 à 15 prochaines années. Il s'inscrit dans le prolongement du Projet de Territoire et du Plan Climat Air Energie adoptés par les élus du Pays de Fontainebleau. Une fois approuvé, il sera le document de référence pour l'application des règles d'occupation des sols et d'urbanisme sur le territoire. Les élus ont souhaité que ce PLUi ait une forte empreinte patrimoniale et paysagère afin de préserver et mettre en valeur les qualités exceptionnelles du territoire: forêts de Fontainebleau et des Trois Pignons, plaines agricoles de Bière et du Gâtinais, vallées de la Seine, petits paysages, villages de caractère, corps de ferme remarquables, patrimoine vernaculaire… Il s'agit également de maintenir et favoriser les corridors de biodiversité, tant dans les espaces urbains que naturels.

  1. Conférence des maires site

Conférence Des Maires Site

Forts de leur conception d'une intercommunalité qui privilégie la transparence et le dialogue avec les communes membres, le président Serge Smock et l'ensemble des élus ont décidé d'adapter la gouvernance de la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral en créant la Conférence des Maires. Chaque maire y dispose d'une voix, quelle que soit la taille de sa commune. Elle est garante du respect de la souveraineté des communes, de l'équilibre territorial, du partage des décisions et de la recherche du plus large consensus. Elle sert à échanger, débattre et donner des avis sur les dossiers en cours, valider les orientations prises par le Président et le Bureau exécutif avant leur présentation en réunion plénière. Elle se réunit, sur un ordre du jour déterminé, à l'initiative du président, dans la limite de quatre réunions par an, ou à la demande d'un tiers des maires. Tout comme les commissions, elle n'a pas de pouvoir de décision qui reste de la seule compétence du conseil communautaire.

Marielle Muret-Baudoin, vice-présidente de l'AD d'Ille-et-Vilaine, s'inquiète des investissements souvent lourds qui ne pourront aboutir en raison des restrictions à l'urbanisation. Comment faire lorsqu'une ZAC multi-sites, « avec un peu d'extension urbaine pour payer la rénovation urbaine », est bloquée? Comment soutenir les projets de réindustrialisation, de développement d'entreprises ou d'artisans locaux lorsqu'il n'y a plus de foncier? « La question financière inquiète l'AMF, confirme Constance de Pélichy. Elle a été éludée par l'État, alors qu'elle est cruciale ». Le seul outil financier disponible, dont la pérennisation est confirmée, est le fonds friche. Encore faut-il disposer de friches… Les craintes s'accumulent concernant la spéculation sur le foncier, « déjà bien lancée » pour Éric Vuillemin, secrétaire général de l'AD de l'Aube. En janvier 2034, les 4, 4 millions de logements classés E, F ou G pour leur performance énergétique ne pourront progressivement plus être loués. S'il est impossible de construire du logement accessible, en raison du ZAN et de la spéculation foncière, une crise majeure du logement s'annonce.