gynb1.com

Les Caprices De Marianne Commentaire Composé

Alfred de Musset, Les Caprices de Marianne (1833) Acte II, Scène 6: le dénouement • La scène se passe dans un cimetière. • Scène en opposition avec la la scène1 de l'acte I: d'un registre léger on est passé à un r egistre tragique et pathétique, due à la mort de Coelio. I. L'hommage à Coelio (oraison funèbre) ● Un véritable panégyrique (en étapes): Octave met en évidence la dualité de Coelio: métaphore «cette urne d'albâtre, couverte de ce long voile de deuil». Le noir = l'aspect sombre et extérieur de Coelio, et le blanc = pureté de son âme et de son coeur (sentiment de l'amour). Cette dualité explique le mal-être de Coelio. ● Personnage romantique, marqué par le Mal du siècle, qui préférait les illusions. ● Être libre (capable de faire un choix: «préférait»), contrairement à Octave, prisonnier de ses passions. Commentaire composé les caprices de marianne.pdf | Les caprices de marianne, Livre gratuit pdf, Marianne. ● Poète, sensible, capable d'aimer, «lui seul»: être unique, voire supérieur. ● Portrait en diptyque: il valorise Coelio et se dévalorise sans complaisance (formules réductrices et marquées par la négation «je ne suis qu'un»): opposition: le noir = Octave, le blanc = Coelio: «Coelio était la bonne partie de moi».
  1. Les caprices de marianne commentaire composé francais
  2. Les caprices de marianne commentaire compose
  3. Les caprices de marianne commentaire composé les

Les Caprices De Marianne Commentaire Composé Francais

Ne va-t-on pas la déchirer à belles dents, la montrer au doigt et faire de son nom le refrain d'une chanson à boire? Si elle refuse, au contraire, est-il un monstre qui lui soit comparable? Est-il une statue plus froide qu'elle, et l'homme qui lui parle, qui ose l'arrêter en place publique son livre de messe à la main, n'a-t-il pas le droit de lui dire: vous êtes une rose du Bengale sans épines et sans parfum?

Les Caprices De Marianne Commentaire Compose

Tout se passe dans un cadre naturel ("plaine", "prairies", "rivages"). On retrouve ici toutes les caractéristiques d'un texte romantique avec la nature et la dérive au sens propre (réalité) comme au sens figuré (rêverie) Les plaines sont enchantées ce qui fait écho à l'Eldorado qui est un pays idéal, symbole du paradis mais qui est aussi un mirage. La réalité casse le rêve: "le réveille". L'impact est renforcé par des occlusives qui sont à l'image de la réalité. Toute la fin de la réplique est tournée de façon négative contrairement au début. Seule l'arrivée d'Octave va sauver Coelio de sa métaphore. L'arrivée tranche par son ton joyeux (musique en didascalie).... Les caprices de Marianne acte 2 | commentaire composé - YouTube. entraîne un débat avec le libertin... [] Un dialogue [] Les didascalies font enfin entrer un autre personnage, Octave. Ce dernier ouvre le dialogue par une question de dimension phatique (ne sert à rien mais crée un lien social) Octave utilise une apostrophe avec un adjectif possessif à valeur sentimentale, affective, renforcé par le deuxième adjectif "bon".

Les Caprices De Marianne Commentaire Composé Les

Une fleur sans parfum n'en est pas moins belle; bien au contraire, ce sont les plus belles que Dieu a faites ainsi; et le jour où, comme une Galatée d'une nouvelle espèce, vous deviendrez de marbre au fond de quelque église, ce sera une charmante statue que vous ferez et qui ne laissera pas que de trouver quelque niche respectable dans un confessionnal. - Mon cher cousin, est-ce que vous ne plaignez pas le sort des femmes? Voyez un peu ce qui m'arrive: il est décrété par le sort que Coelio m'aime, ou qu'il croit m'aimer, lequel Coelio le dit à ses amis, lesquels amis décrètent à leur tour que, sous peine de mort, je serai sa maîtresse. La jeunesse napolitaine daigne m'envoyer en votre personne un digne représentant chargé de me faire savoir que j'ai à aimer ledit seigneur Coelio d'ici à une huitaine de jours. Pesez cela, je vous en prie. Les caprices de marianne commentaire compose. Si je me rends, que dira-t-on de moi? N'est-ce pas une femme bien abjecte que celle qui obéit à point nommé, à l'heure convenue, à une pareille proposition?

Il le vit mal: anaphore "malheur", beaucoup d'occlusives, de gutturales et de sifflantes qui s'immiscent dans le moelleux du rêve ("il ne peut plus plus ni poursuivre sa route ni revenir sur ses pas": [p] [r] [i]) L'amour que Coelio éprouve est sans espoir comme on le voit avec beaucoup d'adverbes privatifs et négatifs ("il ne peut plus", "sans espoir") qui justifient le registre dramatique de ce monologue. Coelio parle de lui-même à la 3e personne parce qu'il a déjà de la distance vis à vis de lui-même, il contemple sa vie sans pouvoir agir dessus. "Malheur à celui qui" évoque la mort et utilise une périphrase impersonnelle qui le déshumanise. "s'abandonne" est un euphémisme pour la mort. "à un amour impossible" est une périphrase désignant Marianne. Coelio est donc un personnage triste et lyrique. La métaphore classique (clichée) [] Champ lexical de la dérive ("s'éloigner", "l'entraîne", "poursuive"). Les caprices de marianne commentaire compos probables. Ce sont des verbes d'actions qui entraînent avec des éléments concrets de cette métaphore ("barque", "rive", le rameur regarde "au loin" et pour que la barque dérive il faut "du vent").