gynb1.com

La Vallée Du Verre

Alors que la pandémie plane toujours au-dessus de nos têtes, l'économie se relève. Le secteur du verre de luxe, très impacté en particulier par la fermeture des duty free dans les aéroports, se porte bien. Les 30% de pertes enregistrés en 2020 ne sont presque plus qu'un mauvais souvenir. Pour rappel, c'est principalement dans la vallée de la Bresle que 70 entreprises de la Glass Vallée produisent plus de 70% de la production mondiale pour la parfumerie, les spiritueux ou la pharmacie. Les plus grands noms, Guerlain, Dior, Chanel… font appel à ce savoir-faire unique. Le luxe porte l'activité économique «Quand l'activité repart, c'est toujours le secteur du luxe qui en profite en premier, rapporte Ludovic Krzyworzeka, secrétaire du comité de groupe et du Comité social et économique (CSE) central de Verescence à Mers-les-Bains, 780 salariés, qui a bénéficié d'aides de l'État dans le cadre de France Relance. P our preuve, le CAC 40 est en train d'exploser. Nous avons moins souffert que les autres car nous travaillons aussi pour la cosmétique.

La Vallée Du Verre Saint

Alors que l'on ne recycle que 20% du plastique on parvient en Europe à recycler 70% du verre. Parce qu'il est inerte, le verre devient la référence en matière de sécurité alimentaire ou pour la pharmacie, de plus en plus la cosmétique l'utilise aussi. 7000 ans av. J. — au Néolithique— les hommes utilisent le verre qu'ils trouvent dans la nature. Ce verre, ce sont des pierres naturelles comme la fulgurite, l'obsidienne et la tectite: des pierres nées de la matière chauffée (volcan, foudre…) puis refroidie. Le verre fabriqué par l'homme apparaît il y a plus de 3 000 ans et continue de passionner. Le métier de verrier, véritable métier passion continue d'attirer de jeunes candidats. Encore trop souvent transmis dans la famille par manque d'information, par manque d'image quotidienne. Ce métier polymorphe s'exerce de diverses façons: dans l'industrie de taille monumentale, en atelier de plus petite taille, en artiste plus solitaire… où l'on devient ouvrier-artiste. Le verre matière d'avenir élégante, lumineuse, transparente, solide portée par des gestes séculaires est aussi à réinventer: désigner, souffleur, chimiste, ingénieur et ces métiers à naître.

La Vallée Du Verre De Vin

P. Legrand (ONF) parmi lesquelles, quelques-unes sont classées rares. Dans cet Arboretum, est entretenu tout un réseau de petits sentiers qui vous permettent d'accéder aux bornes explicatives et découvrir les 26 essences vivant essentiellement dans les marais et zones humides. Photos

En 1875, la création de la ligne de chemin de fer Paris – Le Tréport permet l'acheminement du charbon anglais du Tréport à la région parisienne, en alimentant au passage les verreries, mais favorise aussi la livraison des produits verriers vers les grands centres. Les verreries s'installent donc près de la voie ferrée qui longe la rivière La Bresle, à Nesle-Normandeuse en 1882, à Vieux-Rouen-sur-Bresle en 1892 ou à Blangy-sur-Bresle… De nouveaux débouchés s'ouvrent, la physique, la chimie, la pharmacie, la bouteillerie et surtout le flaconnage pour la parfumerie et la cosmétique. C'est alors qu'apparaissent la verrerie Denin à Nesle-Normandeuse ou la verrerie A. Scobart et Cie, aujourd'hui les Verreries Brosse, à Vieux-Rouen, spécialisées dans la production des flacons de luxe de parfum ou les Sociétés Autonomes de Verreries à Feuquières, aujourd'hui Saverglass, leader sur le marché de la bouteille très haut de gamme et de luxe. Au début des années 1920, la production des flacons est encore essentiellement manuelle et soufflée à la « bouche ».