gynb1.com

Évangile Et Homélie Pour Des Funérailles Du

Jésus, lui, qui entre dans la ville non pour la soumettre mais pour se livrer pour elle, lui qui veut rejoindre nos libertés non pour les subjuguer mais parce qu'il est envoyé par le Père et ne veut que les tourner vers le Père, lui peut être le Seigneur et le Sauveur de nos âmes. C'est pourquoi il a besoin d'un petit âne que personne jamais n'a encore monté, un petit ânon près de sa mère. Évangile et homélie pour des funérailles 2. L'autorité de l'empire romain s'exerce sur les Juifs de ce temps mais elle ne peut atteindre leur âme; ainsi en va-t-il pour nous de toute autorité politique: nous voulons être des citoyens exemplaires, nous entendons faire le mieux possible et mieux que ce qui est demandé dans le sens de ce qui est demandé, mais nous ne le faisons pas parce que c'est la loi, mais parce que c'est bien, c'est beau, c'est bon, nous cherchons à le faire surtout parce que cela répond à l'appel du Seigneur et à l'exemple qu'il nous donne. L'autorité des grands prêtres et des scribes mérite d'être suivie, il convient de vivre les actes religieux comme ils les décrivent, mais la valeur de ces actes ne vient pas de ce qu'ils sont obéissance au grand-prêtre mais qu'ils soient expression de l'amour pour Dieu et pour le prochain.

Évangile Et Homélie Pour Des Funérailles Pdf

On entre au monastère pour chercher Dieu dans le silence, la prière, l'intimité: « Seigneur, montre-nous le Père; cela nous suffit. », dit l'apôtre Philippe à Jésus. Telle était la quête de Père Omer. Mais le chemin du Christ, celui qui mène au Père, nous fait toujours passer par les autres. Et c'est la raison pour laquelle Dieu s'est incarné en un homme, pour dire, comme Père Omer l'avait compris, que toute personne est sacrée, digne d'attention et de respect. Évangile et homélie pour des funérailles femme. Quand Jésus dit « Celui qui m'a vu a vu le Père », il dit aussi qu'il y a en chacun le visage de Dieu. Et tout moine, toute personne est appelée à purifier, éliminer tout ce qui vient entraver cette image de Dieu, en soi et dans l'autre. Père Omer ne disait-il pas que ce qu'il y a de plus important dans les icônes, ce sont les visages? Alors, lui aussi qui disait: « Quand je peins, je prie », comment aurait-il pu ne pas faire bon accueil à nos visages, à nos joies, à nos rides. Toute personne est un reflet de Dieu. Toute personne est, dans le Fils, fils et fille de Dieu, en qui Dieu met tout son amour, et qu'il faut donc écouter, comme le dit le récit de la Transfiguration dont l'icône, depuis plus de 20 ans, accompagne la prière dans cette église.

Évangile Et Homélie Pour Des Funérailles Video

Le dernier verset du Prologue, lui, dit comment, à notre tour, nous sommes, par le Fils, en relation avec Dieu. « Dieu, personne ne l'a jamais vu. Un unique-engendré, Dieu, celui qui est vers le sein du Père, celui-là l'a fait connaître ». Et ce dernier mot du Prologue, ce dernier verbe, dit ce à quoi, ou plutôt Celui à qui, comme révélateur du Père, s'adossa la vocation de Jean Radermakers. Homélie pour les funérailles du Père Omer de Ruyver (16 mai 2022) - www.scourmont.be. C'est en effet le verbe exègèsato, littéralement: « il s'en fit l'exégète ». « Il s'en fit l'interprète », dit une bonne traductrice. Jean fut un excellent exégète qui, dans le respect de la lettre, aidait à l'interpréter, à en dégager la richesse des sens spirituels. Mais comme ami du Verbe fait chair, comme Compagnon de Jésus: le Fils seul nous interprète pleinement le Père pour guider nos interprétations. C'est à l'écoute du Christ d'abord que Jean se laissa guider dans son labeur et sa contemplation. Car ce Dieu que personne n'a jamais vu, le Fils en reflète parmi nous la Gloire: « Philippe, qui m'a vu a vu le Père ».

Évangile Et Homélie Pour Des Funérailles 1

Les Saintes Écritures sont interprétées à la Lumière de l'Amour de Dieu sois la mouvance de l'Esprit-Saint. A la suite des témoins de la foi, nous marchons mobilisés dans cet Amour. Sans le désir d'appartenir au Christ, il n'y a point de vie chrétienne possible. Il n'y a point d'engagement possible. Année C : 6ème dimanche de Pâques - Les textes - Paroisse-Mouscron. C'est de là que vient notre joie. Cette joie est la conséquence de la paix que Dieu donne. Car Dieu est là et agit au coeur de nos vies. Il est là et console. Il est là Raison d'être de notre Être chrétien. Est-ce que je suis un témoin d'un tel amour comme Paul et Barnabé? Père Serge Martin Ainadou

Évangile Et Homélie Pour Des Funérailles Femme

J'en rends grâces au Seigneur. Jésus ajoutait dans l'évangile de ce jour: « Tenez-vous prêts: c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra » (Lc 12, 40). L'heure est arrivée à l'improviste et le Seigneur est venu chercher Aloys. Mais il nous lègue sa devise: « Gaudium Domini, fortitudo nostra » (2 Esd 8, 10), c'est-à-dire « La joie du Seigneur est notre force » (Né 8, 10). Comme me l'écrit un jeune prêtre: « J'ai senti que perdre un évêque, c'est voir partir une partie de ma vie et de mon histoire. Parce que l'évêque est celui qui nous confie un cadeau précieux qui lui appartient, sa confiance ». C'est sans doute vrai pour nous tous. Nous croyons qu'il intercède pour nous auprès de Dieu. Évangile et homélie pour des funérailles 1. Comme me l'écrit la Communauté juive: « Que son âme repose en paix et qu'auprès du Seigneur, où il siège maintenant, il nous protège et étende sur nous ses ailes protectrices ». Wie mir die Jüdische Gemeinde dieser Tage schrieb: "Möge seine Seele in Frieden ruhen und beim Herrn, wo er nun ist, möge er uns beschützen und seine schützenden Flügel über uns ausbreiten. "

Évangile Et Homélie Pour Des Funérailles 2

10h30 Cathédrale de Gap Ce troisième dimanche du Carême a été choisi par l'Eglise Catholique en France, comme journée de prière et de mémoire pour les personnes victimes de violences et d'agressions sexuelles dans l'Eglise. J'ai eu l'occasion de revenir longuement sur ce drame dès l'automne 2018 dans une lettre pastorale « Pour une église déterminée », puis après la remise du rapport de la CIASE et enfin à l'occasion des décisions que nous évêques avons pris à Lourdes en novembre dernier. J'y reviens donc plus brièvement, avant de commenter la Parole que Dieu nous adresse aujourd'hui. J'ai employé le mot de drame. C'est d'abord un drame pour les personnes victimes. L’homélie très émouvante de Mgr Bozo aux obsèques du père Mehdi Riffi. J'en ai rencontré un certain nombre et les conséquences sur leur vie sont pour la plupart très importantes. Comme membres souffrants de notre Eglise, elles ont la première place et nous ferons tout notre possible pour les aider. Le diocèse de Gap est en train de vendre un appartement sur Paris dont nous étions propriétaire, pour abonder le fond d'indemnisation et de réparation.

Pour lui-même, le vieillard parle de départ et de paix: il peut s'en aller vers la mort, puisque déjà il a rencontré, vu et touché celui que Dieu donne pour la vie du monde; et il s'en va dans la paix, parce que Dieu s'est souvenu de son amour. Pour l'Enfant, Siméon annonce un destin universel: il sera le salut de tous les peuples. Israël, à qui Dieu montre sa fidélité, et les nations païennes, qu'il prend dans sa miséricorde (Rm 15, 7-12), tous les hommes seront éclairés par la lumière qui émane de cet Enfant, par la gloire, l'éclat lumineux, que Dieu, déjà, fait rayonner de la Face de son Christ. Et l'irruption de cette lumière tracera une frontière, dans le cœur de chaque homme et au cœur de chaque groupe humain, entre l'assentiment et le refus: face au Fils de Dieu, au fils de Marie, face à Jésus vrai Dieu et vrai homme, un discernement s'imposera à tout homme, de toute langue et de toute culture, qui révélera le fond de son cœur, la pente secrète de sa liberté. « Toi-même, ajoute Siméon - et un grand étonnement passe dans le regard de Marie - un glaive traversera ta vie »; l'épreuve révélera le fond de ton cœur; l'inconnu, I'imprévu, l'incompréhensible réclameront de toi, avec ta soumission de servante, un surcroît d'amour et de pauvreté.