gynb1.com

A Lire, Sur Le Chemin Des Moines, Jusqu’à L’abbaye De Cluny

« L'abbaye avait attiré une importante population. Dès le X e siècle, un bourg monastique était né autour d'elle, précise Anne Baud, archéologue et maître de conférences à Lyon II. Les moines bénédictins, souvent fils de grandes familles aristocratiques élevés au sein du monastère, se consacraient principalement aux huit offices et aux grandes processions qui rythmaient leur journée. Les terres offertes par les fidèles étaient rassemblées en centres d'exploitations appelés doyennés et dirigés par des moines ou des prévôts laïcs. » Dans les environs, on en trouve plusieurs, notamment celui de Mazille et, à Bonnay, celui de Saint-Hippolyte. Il ne faut pas rater non plus, en repartant sur Mâcon, la chapelle de Berzé-la-Ville, où se trouvait une résidence d'été de l'abbé de Cluny au XII e siècle. Randonnée pédestre pour tous les niveaux, famille, amis, sportif. Les douze fresques de l'abside donnent une idée des œuvres qui devaient orner le chœur de la Maior ecclesia à son apogée. « Les mêmes équipes de peintres ont probablement travaillé sur les deux chantiers », avance Anne Baud.

Chemin Des Moines Cluny Apartments

Il se termine par une écluse dont il est séparé par un court bassin de croisement. Seuls les bateaux ou les piétons y ont accès. Il est un des premiers grands pont-canaux de France, avec 243 m de long. Ouvert à la navigation en 1838, en même temps que le canal, il a été remanié entre 1890 et 1896. Ainsi il a été approfondi par surélévation de son couronnement. Randonnée sur le chemin des Moines - Mâcon | Magville. Il se compose: 11 arches ayant 16 m d'ouverture; 10 piliers de 9 m d'épaisseur à la base des voûtes… Pont-canal de la Bourbince Moins connu que son grand frère, le pont-canal de Neuzy n'en demeure pas moins un ouvrage du plus grand intérêt. Construit au début des années 1870 pour permettre à la Rigole de l'Arroux de franchir la Bourbince, cet ouvrage est le plus ancien pont-canal métallique de Bourgogne et l'un des plus vieux de France (celui de Briare est son cadet d'une vingtaine d'années). Il sort des ateliers sidérurgiques Schneider à Chalon sur Saône. Sa cuvette, longue de 55 mètres, entièrement rivetée, est bien moins lourde qu'une cuvette en maçonnerie… Produits du terroir / Fromages Le Charolais Le Charolais est un fromage au lait de chèvre obligatoirement cru et provenant uniquement des races Alpines et Saanen.

Chemin Des Moines Cluny Square

C'est un chemin de crête mythique "chemin faîtral" entre Tournus et Cluny sur les GR 76, 76A et 76C. Il tirerait son nom des liens unissant les abbayes de Cîteaux et de Cluny au XIIe siècle. Longeant les crêtes des collines, en épousant le relief de façon à éviter autant que possible les montées et les descentes, ce chemin fut aussi le plus fréquenté de tous par les moines de Cluny qui l'ont emprunté maintes et maintes fois. Il suit la grande échine des Monts du Mâconnais, depuis Laives jusqu'à Cluny où il rejoint le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sa ligne de crête offre des vues panoramiques sur les forêts de feuillus et la plaine. A lire, Sur le chemin des moines, jusqu’à l’abbaye de Cluny. Le parcours croise des sites attrayants: l'église romane de Saint-Martin-de-Laives, la roche d'Aujoux, Etrigny, Balleure, le vlllage médiéval et pittoresque de Brancion, le Mont Saint-Romain, Blanot, Donzy-le-Pertuis, la cité abbatiale de Cluny. Le tracé traverse de nombreux cols: col de Navois (446 m), Roche d'Aujoux, col des Chèvres (419 m), col de Brancion, col de la Pistole, Mont Saint-Romain (550 m), col de la Croix, col de la Percée.

Découvrez la Saône-et-Loire avec notre application web Epinglez notre appli sur votre smartphone et créez votre parcours personnalisé! Chemin des moines cluny apartments. Installer Route 71 Fonctionnement Pédestre © DSL Lyonel Chocat © DSL Véronique Givord © DSL Cécile Leboucher © DSL Veronique Givord © DSL Sandrine Guênerie Détails de l'itinéraire Commune de départ: LAIVES Commune d'arrivée: CLUNY Distance: 35 km Dénivelé: 0 m Balisage: Oui Niveau de difficulté: Facile Description C'est un chemin de crête mythique "chemin faîtral" entre Tournus et Cluny sur les GR 76, 76A et 76C. Il tirerait son nom des liens unissant les abbayes de Cîteaux et de Cluny au XIIe siècle. Longeant les crêtes des collines, en épousant le relief de façon à éviter autant que possible les montées et les descentes, ce chemin fut aussi le plus fréquenté de tous par les moines de Cluny qui l'ont emprunté maintes et maintes fois. Il suit la grande échine des Monts du Mâconnais, depuis Laives jusqu'à Cluny où il rejoint le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.