gynb1.com

Audience De Clôture Divorce

Étape 4. Suite à l'assignation, le dossier passera par différentes phases avant que l'affaire ne soit plaidée. Elle sera attribuée à une chambre, puis le juge vérifiera si le défendeur a pris un avocat lors de la première audience de mise en état. Si ce n'est pas le cas, il fixera une nouvelle date pour permettre au défendeur de régulariser sa situation. Étape 5. Une date sera ensuite fixée pour échanger les pièces et les conclusions entre les avocats. Étape 6. Le juge demandera ensuite aux parties adverses de communiquer leur argumentation chacune son tour. De ce fait, plusieurs audiences de mise en état auront lieu. Étape 7. Le juge prononcera la clôture et fixera une date pour plaider le dossier lorsqu'il aura toutes les pièces et les conclusions à disposition. À noter Les deux parties ne pourront plus communiquer de nouvelles pièces ou conclusions après que le juge ait prononcé la clôture. Quel est le délai entre la mise en état et la plaidoirie? La procédure de divorce comprend plusieurs étapes et dure plus ou moins longtemps selon le type de divorce ( divorce par acceptation, à l'amiable, pour faute ou pour altération définitive du lien conjugal).

Audience De Clôture Divorce Le

Ces audiences se font virtuellement par les avocats via le Réseau Privé Virtuel des Avocats (« RPVA ») leur permettant de communiquer directement avec la juridiction. Vos avocats respectifs vont rédiger ce que l'on appelle des « conclusions » au soutien de vos intérêts en détaillant les mesures sollicitées à la fois dans vos relations avec votre futur ex-conjoint(e) et concernant les enfants. Chaque audience de « mise en état » est l'occasion pour le Juge de faire un point sur l'état d'avancement de votre dossier. Il pourra à cette fin mettre en place un calendrier de procédure indiquant la date des dernières conclusions, de la clôture de la procédure ainsi que la date de plaidoirie. A l'issue de l'audience de plaidoirie, le Juge mettra en délibéré le jugement. Ce n'est qu'à ce moment que le Juge prononcera votre divorce. L'expiration des délais d'appel rendant le divorce définitif Une fois votre divorce prononcé par le Juge aux Affaires Familiales, sachez qu'il appartient à la partie la plus diligente de le signifier aux fins de faire courir le délai d'appel.

Le délai entre la mise en état et la plaidoirie varie d'un divorce à l'autre. Les différentes audiences de mise en état sont espacées d'environ un mois. Il arrive que l'une des parties ne communique pas les pièces. Le cas échéant, le juge ordonnera une injonction de conclure ou de communiquer les pièces. Le juge fixera ainsi une nouvelle date pour que les parties s'exécutent. En moyenne, la mise en état dure entre huit mois et un an. Ce délai sera prolongé en cas de difficultés ou d'incidents. En résumé, la mise en état permet aux deux parties d'échanger les conclusions et de communiquer les pièces nécessaires aux dossiers. À chaque audience de mise en état, le juge fera le point sur l'état d'avancement du dossier. Le juge pourra ensuite fixer les dates pour les dernières conclusions, la clôture de la procédure et la plaidoirie. Suite à l'audience de plaidoirie, le jugement sera mis en délibéré avant de prononcer le divorce. Besoin d'un avocat? Nous vous mettons en relation avec l'avocat qu'il vous faut, près de chez vous Trouver mon Avocat Justifit Nous simplifions l'accès au droit pour rapprocher justiciables et avocats.