gynb1.com

Formation Guide Touristique Belgique

Synonymes: accompagnateur de voyage, accompagnatrice de voyage Hôtellerie - Restauration - Tourisme Information, conseil, prise en accompagnateur est un métier du tourisme (avion, train, bateau, car). Il est présent sur le lieu de départ pour accueillir les voyageurs, pendant le voyage dans certains cas, et à l'arrivée. Description métier Le ou la guide accompagnateur de tourisme travaille pour une agence ou un organisateur de voyages. Son métier est souvent saisonnier. Guide accompagnateur / Guide accompagnatrice : métier, études, diplômes, salaire, formation | CIDJ. Il exige une extrême attention aux offres d'accompagnement faites par les agences de voyages. La majorité des accompagnateurs sont payés à la prestation, c'est-à-dire au voyage. Ils sont donc des indépendants, souvent sous le statut d'auto-entrepreneur. Ces conditions les contraignent souvent à occuper une activité en parallèle. Une grande disponibilité personnelle est évidemment exigée Il s'efforce de résoudre les différents problèmes rencontrés, comme la prise en charge de l'hébergement des clients lorsqu'un vol est repoussé.

Formation Guide Touristique Belgique En

Devenir guide touristique: en quoi ça consiste? C'est sans doute la première question à se poser lorsqu'on souhaite devenir guide touristique: en quoi consiste ce métier? Il faut dire qu'il y a parfois une frontière entre le mythe et la réalité. Travailler dans le tourisme en tant que guide a pour premier objectif de prendre en charge un groupe pour s'assurer du bon déroulement de leur séjour et de leurs visites. Il doit par conséquent connaître les lieux qu'il fait visiter sur le bout des doigts. Mais le métier ne consiste pas seulement à faire des visites. Il prépare, en amont, les parcours, ce qui nécessite un travail administratif important. Le guide touristique doit travailler en étroite collaboration avec une agence de voyages pour pouvoir tout organiser de manière réfléchie et méticuleuse. Formation guide touristique belgique site. Quelle est la formation nécessaire? Au risque de vous surprendre, devenir guide touristique ne nécessite pas de formation précise. Aucun diplôme spécifique n'est demandé pour exercer ce métier.

Deuxième année: Intégration; Histoire de la monarchie belge; Concepts d'archéologie; Culture artistique; Iconographie; Géographie touristique; Culture des villes de Wallonie et de Flandres; Naissance de la ville de Bruxelles; Démographie; Archéologie industrielle; Architecture de Bruxelles; Techniques de communication verbale; Techniques de guidage et d'animation de groupes; Lecture approfondie de cartes; Premiers soins; Visites d'observation – applications pratiques; Gestion de projets. Pour plus d'informations, visitez le site de l'organisme. Formation guide touristique belgique le. Pratique Professionnelle: En complément des cours, il est fortement conseillé de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle qui est chargé de tous les aspects administratifs et qui veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas de le contacter pour une information ou un conseil. Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement du stagiaire au sein de l'entreprise qui l'a accueilli.