gynb1.com

Père Nathanael Pujos

Biographie de Nathanaël Pujos Nathanaël Pujos est né à Paris en 1970. Il est prêtre de la Communauté des Béatitudes, dont il est responsable aux Etats-Unis. Il a passé de nombreuses années au service de la formation des séminaristes en Afrique, puis en Israël et à Rome. Il continue d'exercer un ministère de formation dans une paroisse de Denver (Colorado).

  1. Père Nathanaël Pujos - Aleteia
  2. La "kénose" du Père chez H.U. von Balthasar -... - Nathanaël Pujos - Livres - Furet du Nord
  3. Père Nathanaël Pujos | Éditions des Béatitudes

Père Nathanaël Pujos - Aleteia

Durant ce jugement particulier, juste après la mort, se détermine notre destin éternel: à la lumière tant espérée de la vérité de Dieu, nous choisissons en pleine conscience et liberté d'accepter son amour ou non. En savoir + 6. L'âme qui a choisi l'amour de Dieu peut cependant nécessiter d'être purifiée davantage. C'est le purgatoire, qui apparaît comme un processus interne et nécessaire de transformation de l'homme, par lequel ce dernier se rend capable de Dieu, et de la communion des saints. En savoir + 7. Père Nathanaël Pujos | Éditions des Béatitudes. La Création toute entière est dans l'attente du retour du Christ en gloire, ou «Parousie ». Cette parousie correspond aussi pour chacun au Jugement dernier ( ou universel), où apparaîtront toutes les conséquences de nos actions sur terre, même après notre mort. Alors seulement l'homme touche le stade définitif de son destin. En savoir + Père Nathanaël Pujos Formé à la philosophie contemporaine et à la théologie dogmatique, il est prêtre de la Communauté des Béatitudes, dont il est responsable aux États-Unis.

La &Quot;Kénose&Quot; Du Père Chez H.U. Von Balthasar -... - Nathanaël Pujos - Livres - Furet Du Nord

L'auteur Les documents, études et fiches de synthèse ont pour auteur le Père Nathanaël Pujos (sauf mention contraire d'autres prêtres catholiques). Né à Paris en 1970, diplômé de Paris IV – Sorbonne (en philosophie contemporaine) et de l'Université Pontificale Grégorienne de Rome (en théologie dogmatique), il est ordonné prêtre en 2004 pour la Communauté des Béatitudes. Père Nathanaël Pujos - Aleteia. Après avoir passé de nombreuses années au service de la formation des séminaristes en Afrique (Côte d'Ivoire, Rwanda, Gabon), puis en Israël et à Rome et avoir exercé un ministère de formation dans une grande paroisse de Denver (Colorado – USA), il est désormais en mission sur le diocèse de Créteil. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages de théologie dogmatique: « Ce qui nous attend après la mort » (un petit traité d'eschatologie très pédagogique publié chez Parole et Silence, 2012), mais également une synthèse dogmatique exposant et développant le contenu des fiches de ce site ( « 100 textes essentiels de la Théologie Catholique », Parole et Silence, 2013), et une présentation de la christologie et de la théologie trinitaire du théologien suisse Hans Urs von Balthasar ( « La kénose du Père chez Hans Urs von Balthasar » aux Editions du Cerf, 2013).

Père Nathanaël Pujos | Éditions Des Béatitudes

Qu'est-ce que l'amour en Dieu? Comment le Père aime-t-il le Fils dans l'Esprit, au sein de la Trinité étemelle? « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés », nous répond le Christ d'une façon définitive et ce double et unique amour se révèle à nous sur la croix. Notre question initiale rapporte donc invariablement tout théologien à la manifestation de cet amour pour le monde: qu'est-ce que l'Amour « de » Dieu? Comment y croire et en parler au terme de ce siècle passé que le paganisme s'est partagé avec l'horreur? Ne disposant pour répondre à ces questions que de l'alphabet de la Révélation, Hans Urs von Balthasar exprime cet Amour qui est Dieu, et par lequel le Père engendre éternellement le Fils, par un terme traditionnellement sotériologique: celui de « kénose ». La "kénose" du Père chez H.U. von Balthasar -... - Nathanaël Pujos - Livres - Furet du Nord. L'Amour de Dieu pour nous manifesté dans le Christ crucifié ne peut être kénotique sans briser l'unité divine que parce qu'il l'est également et éternellement en Dieu. L'emploi original de ce terme « kénose » chez Balthasar, qui n'est pas sans soulever de nombreuses objections dogmatiques, fondamentales et épistémologiques, éclaire de façon transversale toute la doctrine trinitaire et la christologie de cet immense théologien.

Qu'est-ce que l'amour en Dieu? Comment le Père aime-t-il le Fils dans l'Esprit, au sein de la Trinité éternelle? "Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés", nous répond le Christ d'une façon définitive - et ce double et unique amour se révèle à nous sur la croix. Notre question initiale rapporte donc invariablement tout théologien à la manifestation de cet amour pour le monde: qu'est-ce que l'Amour de Dieu? Comment y croire et en parler au terme de ce siècle passé que le paganisme s'est partagé avec l'horreur? Ne disposant pour répondre à ces questions que de l'alphabet de la Révélation, H U von Balthasar exprime cet Amour qui est Dieu, et par lequel le Père engendre éternellement le Fils, par un terme traditionnellement sotériologique: celui de "kénose". L'Amour de Dieu pour nous - manifesté dans le Christ crucifié - ne peut être kénotique sans briser l'unité divine que parce qu'Il l'est également et éternellement en Dieu. Père nathanael pujo le plan. L'emploi original de ce terme "kénose" chez Balthasar, qui n'est pas sans soulever de nombreuses objections dogmatiques, fondamentales et épistémologiques, éclaire de façon transversale toute la doctrine trinitaire et la christologie de cet immense théologien.

Au moment de la mort, notre âme rencontre Dieu face à face et, dans la pleine lumière de son amour et de sa vérité, pose ce choix définitif d'accueillir ou de refuser son salut. À chacun de préparer ce face à face par une vie juste et bonne. 1. La mort marque l'irruption du « tout autre », de l'inconnu dans notre existence. Elle échappe donc par définition à toute synthèse, et rend vaines toutes spéculations hasardeuses à son sujet. Mère de toutes les angoisses, elle est volontiers refoulée ou occultée par notre monde moderne. En savoir + 2. Si la philosophie veut nous « apprendre à mourir » (Montaigne), ses réponses restent incapables de combler le cœur de l'homme naturellement assoiffé d'éternité. Les mythologies et autres religions naturelles veulent apporter des récits plus convaincants sur l'au-delà, mais c'est la Révélation chrétienne qui - en Jésus le Christ - révèle à l'homme sa destinée ultime et son incroyable dignité. En savoir + 3. Comme chrétiens, nous savons que notre vie éternelle a déjà commencé et que la mort n'est pas à venir mais qu'elle est déjà en quelque sorte « derrière nous ».