gynb1.com

Petit Épeautre Mondé

Le petit épeautre (ainsi que le quinoa et l'amarante) fait partie des rares céréales contenant les 8 acides aminés essentiels. La différence entre le petit épeautre et le grand épeautre Le petit épeautre ou engrain est souvent confondu avec l'épeautre. Et pourtant, ces deux céréales n'ont pas beaucoup en commun: L'«épeautre», appelé aussi «grand épeautre». Son nom latin: triticum spelta. C'est une céréale apparentée au blé tendre: il est donc moins savoureux et moins digeste que le petit épeautre, et ressemble énormément au blé. Il est cultivé dans le Nord de l'Europe. L'épeautre est plus facile à produire que le petit épeautre, le rendement est supérieur, et donc plus économique. Le «petit épeautre», appelé aussi «engrain». Son nom latin: triticum monoccucum. Il présente des qualités nutritionnelles et physiologiques bien supérieures au grand épeautre. De plus, il est de meilleur qualité que celui des blés actuels. Les personnes qui sont intolérantes au gluten l'assimilent donc relativement bien.

  1. Petit épeautre monde informatique
  2. Petit epautre monde

Petit Épeautre Monde Informatique

Si le blé s'est imposé partout du fait de sa grande rentabilité, la culture du petit épeautre s'est maintenue en Haute-Provence où elle fait partie du patrimoine céréalier et sur le pourtour méditerranéen. Elle est surtout cultivée en agriculture biologique en alternance avec des légumineuses. Le petit épeautre n'a pas subi de modification génétique depuis son origine. Elle bénéficie en outre d'une IGP « Petit Épeautre de Haute Provence » qui définit une zone géographique de 235 communes sur les départements de la Drôme, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes et du Vaucluse à plus de 400 mètres d'altitude et édicte des règles garantes de la plus haute qualité, notamment une rotation des cultures autorisant l'implantation du petit épeautre une fois au maximum tous les trois ans.

Petit Epautre Monde

Grains d'épeautre, cuits (100 g/125 ml) Calories 130 Lipides 0, 9 g Protéines 5, 6 g Glucides 27, 1 g Fibres 4 g Fer 1, 7 mg Manganèse 1, 1 mg Vitamine B3/niacine 2, 6 g Phosphore 150 mg Source: Fichier canadien des aliments, 2009. Le petit Epeautre Le petit épeautre ou triticum monoccucum est aussi appelé engrain. Plus coûteux que l'épeautre, car moins facile à produire, ses qualités nutritionnelles sont par contre particulièrement intéressantes et supérieures au grand épeautre. Cultivée en France en Provence et dans les Alpes, elle pousse avec peu d'eau. Son rendement est assez faible. Le petit épeautre pousse très lentement. Il lui faut presque une année. Et comme l'épeautre, c'est une céréale vêtue d'une « balle ». Elle nécessite un décorticage qui lui fait perdre 40% de son poids. Son taux de gluten faible en fait un aliment mieux toléré mais plus difficile à travailler pour la panification. Le petit épeautre: une super protéine végétale! Super aliment, le petit épeautre contient les huit acides aminés essentiels (phénylalanine, leucine, méthionine, lysine, isoleucine, valine, thréonine et tryptophane) tout comme le quinoa et l'amarante.

Suprême sauce bisque Nous avons accompagné ce suprême de volaille d'une sauce à base de carapaces de crevettes et de petits épeautre.