gynb1.com

Bouteille De La Passion Liesse Prix

rare travail populaire trés ancien hauteur: 26 cm, 9 cm de coté un peu d'histoire... On retrouve des « croix de la Passion » en miniature enfermées dans des bouteilles de verre, à la manière des bateaux en bouteille fabriqués par les marins: bouteille de la Passion, ou bouteille-passion. Parfois les instruments de la Passion sont simplement suspendus par des fils à l'intérieur de la bouteille, accrochés à des protubérances en forme de bulles. L'origine de cette pratique, remontant au XVIIIe siècle, est sans doute à chercher à Liesse (Aisne) où une fontaine miraculeuse attirait de nombreux pèlerins. Chacun repartait avec une bouteille remplie de cette eau. On fabriqua alors des sortes d'ampoules de verre, dans lesquelles on accrochait de petites figurines en verre filé coloré, représentant deux types d'objets: d'une part, les instruments de la Passion, d'autre part des personnages et objets liés à la légende de Liesse. Ces fioles étaient ensuite remplies de l'eau miraculeuse. Bouteille de la Passion de Liesse, Fin XIXe | Paul Bert Serpette. La pratique existait en Allemagne, dans les montagnes de l'Allgäu et de l'Erzgebirge, où l'on réalisait des scènes diverses et des croix de la passion, sous le terme Geduldsflasche (« Bouteille de patience »).

  1. Bouteille de la passion liesse prix au

Bouteille De La Passion Liesse Prix Au

Monsieur Aubry, qui restaure des bouteilles anciennes, ne croyant peu à ce procédé, fait différemment et voici son explication: Une échelle entre dans la bouteille soit d'une pièce en étant de la largeur du goulot, soit, si plus large, elle est montée à l'intérieur chaque échelon emboîté sur un des bras, puis l'autre bras emboîté sur les extrémités libres des échelons, le tout assemblé par tenons et mortaises. Le plus complexe était de fixer le Christ sur la croix. Bouteille De Ludions - objets de curiosité. Ce qui explique que de nombreuses bouteilles ne contiennent pas de Christ. Mais patience et volonté permettent d'arriver à tout! La mise en place des pièces dans la bouteille se fait grâce à de longues aiguilles, des poinçons, de minces pics en bois, des baleines de parapluie, bref tout ce qui est long, fin et pointu et qui rentre dans le goulot d'une bouteille. Quelques assemblages sont faits à tenons et mortaises et cela implique une grande habilité du facteur de bouteille. Pour beaucoup, les objets introduits sont soit cloués, soit collés.

À Paris rue S. Jacques chez P. Gallays. Époque Louis XIV. 20 x 13, 7 cm Croix de confrérie de ND de Liesse (revers) Croix de confrérie de ND de Liesse (avers)